Présentation du Schéma National des Véloroutes
Présentation du Schéma National des Véloroutes

Présentation du Schéma National des Véloroutes

Schéma National des Véloroutes : C’est quoi ?

Le Schéma national des véloroutes est un projet de développement d’aménagement du territoire visant à favoriser le tourisme à vélo en créant de nombreux itinéraires variés et adaptés à tous les niveaux, ainsi que des services et équipements spécifiques pour les cyclistes.

Il a été validé pour la première fois en 1998 et continue aujourd’hui d’être développé. En effet, de nouvelles sections sont ouvertes chaque année, pour proposer aux cyclotouristes des conditions toujours plus sûres de voyage à vélo.

En 2023, Le Schéma national des véloroutes compte 59 itinéraires, dont 10 véloroutes européennes nommées EuroVelo. L’ensemble des voies mises bout à bout représente un total de 26 115 km. Actuellement, presque 80 % des voies ont été réalisé, ce qui représente plus de 20 000 km d’itinéraires cyclables déjà praticables.

Voir en plein écran

La structuration du Schéma National des Véloroutes

Le Schéma National des Véloroutes est composé de véloroutes européennes et de véloroutes nationales, qui sont des itinéraires balisés et aménagés pour les cyclistes. Les véloroutes nationales sont des itinéraires qui traversent plusieurs régions et relient des villes importantes entre elles, tandis que les véloroutes européennes continuent leur chemin en dehors des frontières de la France, pour relier l’Europe d’est en ouest, ou du sud au nord.

Ces itinéraires, au nombre de 59, sont aménagés pour garantir la sécurité des cyclistes, en utilisant des voies dédiées aux vélos, des pistes cyclables ou des routes peu fréquentées. Grâce au label Accueil Vélo, de nombreuses infrastructures sont présentes tout le long de ces parcours. Ces services spécialement sélectionnés pour leur qualité et pour facilité la vie des cyclistes. Le label regroupe plusieurs lieux :

  • Des hébergements
  • Des loueurs de vélos
  • Des réparateurs de vélo
  • Des restaurants
  • Des offices de tourisme
  • Des sites de loisirs
    Tous ces endroits possèdent des services dédiés au cyclotourisme : accueil personnalisé, documentation des différents itinéraires, garage à vélo, sanitaire en libre-service…
Balisage sur le Schéma National des Véloroutes

Les véloroutes européennes

Les véloroutes européennes font partie du réseau EuroVelo, et possèdent leur propre identité, leur propre balisage, etc. Pour se démarquer et créer un plus gros engouement, la France à renommer chaque partie française des EuroVelo.

Ainsi, l’EuroVelo 1 partant de Norvège pour rejoindre le Portugal, traverse la France le long de l’océan Atlantique en empruntant la Vélodyssée.

L’EuroVelo 8, partant du sud de l’Espagne pour arriver en Grèce, parcours la France le long de la mer Méditerranée en suivant La Méditerranée à Vélo.

Nous avons de la chance, car 95 % des sections de véloroutes européennes sont finalisées. Il est donc possible de parcourir de longues distances en sécurité.

Logo EuroVelo

Les véloroutes nationales

Les véloroutes nationales sont moins connues, mais sont tout aussi intéressantes à parcourir que leurs sœurs les véloroutes européennes. Très souvent, elles seront moins fréquentées, et vous permettront de découvrir une région précise de la France.

Si on prend l’exemple d’une véloroute nationale les plus connues, la Vélo Francette traverse La Normandie, Le Pays de la Loire et La Nouvelle-Aquitaine. Vous plongerez dans les paysages de la Suisse Normande, ou vous longerez les canaux du marais poitevin.

Où trouver les informations nécessaires pour préparer votre voyage

Si vous prévoyez de voyager à vélo en France, vous roulerez dans la très grande majorité des cas sur l’un de ces itinéraires. En téléchargeant la carte ci-dessous, vous aurez accès à tous les itinéraires ainsi que leur trace. Vous pourrez y repérer les jonctions entre les différents parcours, pour personnaliser le vôtre.

De plus, baladez-vous sur ce blog, car il regroupe un grand nombre d’informations sur plusieurs itinéraires en France et en Europe. Vous retrouverez aussi de nombreux articles pour bien préparer votre prochain voyage à vélo.

Véloroute du Schéma National des Véloroutes

Conclusion

S’il est aussi facile de partir en voyage à vélo en France, c’est que le Schéma National des Véloroutes est bien développé et que de nombreuses institutions gouvernementales œuvrent pour développer les mobilités douces et le tourisme à vélo.

Et vous, quel est la véloroute qui vous intéresse le plus ?

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire