Vous préparez votre voyage à vélo en France, mais vous ne savez pas où trouver des établissements proposant un bon hébergement, ou proposant des activités ludiques à faire après une journée de vélo bien remplie ? Alors découvrez le label Accueil Vélo. Il regroupe un ensemble de prestataires qui vont vous simplifier la vie en cyclotourisme. Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage, pour connaître les avantages de se référer à ce genre d’établissement, et pour les trouver facilement sur Internet.
Accueil Vélo, c’est quoi ?
Le label « Accueil Vélo » est un label de qualité touristique créé en France en 2012. Il est destiné à plusieurs catégories de services liés au cyclotourisme et au voyage à vélo :
- Les hébergements
- Les loueurs de vélo
- Les réparateurs de vélo
- Les offices de tourisme
- Les sites de loisirs
Il permet aux cyclotouristes d’avoir un gage de qualité sur les services qu’il va retrouver le long de son itinéraire.
Critères d’obtention du label Accueil Vélo
Les critères d’obtention sont nombreux et sont différents en fonction des catégories. Un établissement d’hébergement n’aura pas les mêmes règles qu’une office de tourisme par exemple.
Distance à un itinéraire cyclable balisé
C’est le critère le plus important et il concerne tous les établissements voulant acquérir le label « Accueil vélo ». Pour pouvoir prétendre au label, l’établissement doit se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, c’est-à-dire les itinéraires du schéma national des véloroutes.
Vous n’aurez donc pas à faire de grands détours pour vous rendre dans ces lieux.
Documentation spécifique au vélo
Chaque établissement présent au sein du label « Accueil Vélo » devra se procurer et mettre à disposition de la documentation sur les itinéraires cyclables. Cette documentation peut cependant être gratuite ou payante.
Conseils sur les itinéraires
En plus de la documentation, les gérants doivent être renseignés sur les itinéraires cyclables proches de leur boutique, et doivent pouvoir donner des conseils aux cyclotouristes qui auraient des interrogations.
Information sur la météo
Si vous n’avez pas moyen de regarder la météo, il est possible de la demander dans les établissements « Accueil Vélo ». Cela vous évitera peut-être de prendre la route avant un terrible orage !
Stationnement/Rangement pour vélo
Bien sûr, chaque prestataire devra mettre en place des rangements sécurisés (dans le cas des hébergements) ou des places de stationnement.
Il est marrant de noter que pour les sites de loisirs, il est précisé que le stationnement pour les vélos doit se situer plus proche que le stationnement pour les automobiles.
Les avantages du label « Accueil Vélo » pour les cyclotouristes
Nous avons vu les principaux critères pour qu’un établissement obtienne le label « Accueil Vélo ». Mais quels sont les réels avantages pour le cyclotouriste ? Je réponds à cette question dans la suite de l’article.
La qualité des prestations
Les établissements « Accueil Vélo » ont été choisis par rapport à la qualité supérieure des services pour les cyclotouristes. Un voyager à vélo sera bien mieux accueilli dans un de ces lieux, par rapport à une autre personne. Les nombreux critères de sélection permettent de garantir un certain niveau de services qui aidera le voyageur à vélo dans son quotidien.
La sécurité
Se rendre chez des prestataires labellisés est très rassurant. Ils ont été contrôlés et validés par une entité extérieure, ce qui garantit que vous n’allez pas vous faire arnaquer.
En plus d’être sécurisant pour vous, les vélos eux-mêmes seront sécurisés. C’est un des sujets sensibles en voyage à vélo : où poser votre vélo pour ne pas se le faire voler ? Grâce aux établissements « Accueil Vélo », vous saurez que des rangements pour vélo seront présents et vous n’aurez pas à trouver un endroit autre part.
La facilité de recherche
L’ensemble des établissements labellisés sont regroupés au même endroit. Je détaille ce point dans la dernière partie de l’article.
L’authenticité de l’expérience
Les prestataires labellisés « Accueil Vélo » sont souvent des établissements indépendants, ce qui peut offrir aux cyclotouristes une expérience plus authentique et locale de leur voyage à vélo en France. Les cyclotouristes peuvent ainsi découvrir des régions moins touristiques et plus typiques de la France.
Trouver des lieux Accueil Vélo
Le réseau Accueil Vélo est géré et développé par l’association France Vélo Tourisme. Pour retrouver l’ensemble des établissements labellisés, rendez-vous sur leur site internet à cet adresse : https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo
Vous pourrez sélectionner une catégorie précise (hébergement par exemple) et effectuer une rechercher par rapport à une ville, ou en regardant directement sur une carte de France interactive.
Conclusion
Le label « Accueil Vélo » est une excellente initiative pour développer le tourisme à vélo et offrir un gage de qualité dans les prestataires présents le long des différents itinéraires. En choisissant un établissement labellisé, vous vous assurez d’avoir un service de qualité, tant dans le côté pratique (avoir une chambre pour dormir), que relationnel (avoir une personne avec qui discuter pour avoir des conseils).