Quelle est la meilleure véloroute européenne ?
Quelle est la meilleure véloroute européenne ?

Quelle est la meilleure véloroute européenne ?

Chaque année, le salon Fiets en Wandelbeurs élit la meilleure véloroute européenne. Vous connaissez sans doute le réseau Eurovélo et ses 17 grands itinéraires à travers l’Europe. Mais il existe aussi des routes cyclables méconnues qui méritent que l’on s’y intéresse.

Cet article vous présente les 14 plus beaux itinéraires pour tous les cyclotouristes désirant parcours l’Europe à vélo !

Découvrez aussi dans un autre articles les Eurovélo qui traversent la France.

l’Eurovélo 5 en Belgique : meilleure véloroute européenne de 2023

Aussi appelée la Via Romea, cette véloroute grande distance débute à Canterbury en Angleterre pour terminer à Brindisi en Italie après 3 200 km de voie cyclable.

Au total, cette Eurovélo 5 traverse 7 pays (Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie), mais c’est la partie belge qui remporte le prix pour l’année 2023.

Sur cette portion, vous suivrez différents canaux et d’anciennes lignes ferroviaires, traversant les beaux petits villages flamands et wallons. Ensuite, vous entrerez dans le parc naturel du Pays des Collines, qui fait partie des Ardennes belges ! Au niveau culturel, vous aurez l’occasion de visiter la capitale Bruxelles, ainsi que la ville de Namur après avoir visité le château de la Hulpe.

Site de l’Eurovélo 5 : https://fr.eurovelo.com/ev5

The Royal Canal Greenway : primée en 2022

Si vous souhaitez découvrir l’Irlande, le chemin de halage le long du Canal Royal est la plus longue voie verte du pays. Vous partirez de la ville de Longford pour arriver dans la capitale de Dublin après 130 km d’effort et de découverte.

Ce canal a été construit au 18 ème siècle pour relier la rivière Liffey à la rivière Shannon.

Une partie de cet itinéraire fait partie de la véloroute européenne Eurovélo 2, allant de Galway en Irlande jusqu’à Moscou, en Russie !

Eurovélo 13 : meilleure véloroute européenne de 2021

Nous nous dirigeons maintenant du côté de l’Autriche et de la Slovaquie avec l’Eurovélo 13 qui a été primé en 2021 pour sa section entre Gmünd et Bratislava. Cette portion de 400 km vous fera passer par les vestiges de la Guerre Froide car cette véloroute européenne longe le Rideau de Fer. À la frontière austro-slovaque, vous suivrez le Danube et vous arriverez à Bratislava pour visiter le mémorial aux victimes du régime communiste près du château de Devín.

De manière plus générale, cet itinéraire part du Cap Nord pour rejoindre la Roumanie.

La Dolce Via en Ardèche : primée 2020

Cocorico ! En 2020, c’était une voie cyclable qui était élue meilleure véloroute européenne. La Dolce Via se trouve dans le département de l’Ardèche, dans le sud de la France. Au total, ce sont 90 km de voie verte aménagée pour les cyclistes et les marcheurs dans les paysages d’exception de l’Ardèche.

Le parcours a été construit sur une ancienne voie ferrée et traverse la vallée de l’Eyrieux.

Si vous êtes en itinérance sur la ViaRhôna, il sera facile pour vous de faire un petit détour sur ce beau coin de France !

Véloroute de la Mer Baltique : meilleure véloroute européenne de 2019

Si vous êtes attirés par les pays du Nord et la mer baltique, le Danemark est un endroit idéal pour pratique votre passion du voyage à vélo. Le long de ses 820 km en forme de 8, la véloroute de la Mer Baltique, aussi appelée N8, est la plus longue voie cyclable du pays.

Ce grand itinéraire européen est parfait si vous voulez mélanger la beauté des paysages et les lieux culturels. Tout d’abord, vous traversez de magnifiques fjords, mais aussi des routes plus dans les terres et dans la campagne. Ensuite, vous partirez à la découverte des villages de pécheurs et des villes médiévales.

Véloroute de la Mer du Nord : primée 2018

Kattegattleden est la partie suédoise de l’Eurovélo 12, de Helsingborg dans le sud, jusqu’à Göteborg au nord avec pas moins de 370 km de parcours sur des pistes cyclables et des routes partagées.

Vous longerez la côte et découvrirez la ville médiévale de Helsingborg, la campagne de Bjärehalvön, les plus longues plages de sable en Suède ou encore le fjord de Kungsbacka.

La Vélo Francette : meilleure véloroute européenne de 2017

La France est encore présente dans ce classement avec la Vélo Francette. C’est une voie cyclable moins connue que la Vélodyssée ou la Loire à vélo, mais elle possède de nombreux points pour rivaliser avec celles-ci !

Au départ de Normandie vers Caen jusqu’à la côte Atlantique à La Rochelle, ce parcours traverse en particulier la Suisse Normande et le Marais Poitevin au cours des 690 km.

Partez à la découverte de la Mayenne, de la Loire et de ses nombreux châteaux, ou encore visiter le port de La Rochelle !

Piste cyclable de Vincent Van Gogh : primée en 2016

Vous adorez les tableaux de Van Gogh ? Alors ce parcours est l’endroit idéal pour une sortie à vélo. Construit par Daan Roosegaarde aux Pays-Bas, l’itinéraire vous fera revivre les moments forts de la vie de l’artiste avec de nombreux lieux à visiter.

L’endroit le plus impressionnant est sans doute la piste cyclable lumineuse, grâce à des pierres lumineuses et colorées. Cette œuvre est inspirée du tableau de Van Gogh la « Nuit étoilée ».

Alpe Adria Radweg : meilleure véloroute européenne de 2015

Si la montagne vous intéresse et en particulier les Alpes, il existe un parcours de 415 km partant de Salzburg en Autriche pour arriver à Grado en Italie, au bord de la mer Méditerranée. Cet itinéraire emprunte un bout de l’Eurovélo 7 et l’Eurovélo 8, mais possède son propre tracé pour parcourir les Alpes.

## La Vennbahn : primée 2014

Roulez à vélo sur une des plus longues routes cyclables européennes aménagées sur une ancienne voie ferrée. Lors des 125 km, vous traverserez 3 pays : L’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Les visites sont multiples : Montjoie avec son centre touristique piétonnier, la forêt du Wolfsbusch, St. Vith et son musée sur la Vennbahn, la vallée de l’Our, les ruines du château-fort de Burg-Reuland, les tunnels de Lommersweiler et Lengeler…

La Vélodyssée : meilleure véloroute européenne de 2013

La France nous offre encore une magnifique véloroute européenne : la Vélodyssée. Cette partie française de l’Eurovélo 1 est très réputée car elle longe la côte Atlantique de Bretagne, jusqu’à la frontière espagnole. Elle propose de nombreuses connexions avec d’autres itinéraires cyclables, comme la Vélo Francette vue plus haut.

La Véloroute de Havel : primée 2012

La Véloroute de Havel se situe à 100% en Allemagne, en empruntant l’Eurovélo 7 jusqu’à Potsdam. Vous pourrez visiter cette ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’itinéraire passe aussi par la capitale Berlin. Mais ce n’est pas la seule chose à voir. Des endroits plus naturels sont à contempler comme les lacs de Ruppin ou les lacs de Mecklembourg.

Réseau cyclable de Dahner Felsenland : meilleure véloroute européenne de 2011

Dahner Felsenland est une région d’Allemagne frontalière à la France et possède un vaste réseau cyclable qu’il est possible d’emprunter pour visiter encore une fois l’Allemagne. Vous retrouvez sur Komoot plusieurs exemples d’itinéraires à prendre.

Trans’Ardennes : primée en 2010

On termine cet article par une dernière véloroute française le long de la Meuse dans le nord-est de la France. Cet itinéraire fait partie de l’Eurovélo 19 et est constitué d’une voie verte allant de Mouzon à Giver, à la frontière avec la Belgique.

Ce parcours est intéressant pour découvrir en douceur le Massif des Ardennes, le long de 130 km de voies dédiées aux mobilités douces comme le vélo.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura fait découvrir de nouveaux itinéraires en Europe. Dites-moi en commentaire celui qui vous donne le plus envie et celui que vous comptez faire dans les prochains mois !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire