Voyage à vélo : 5 astuces pour trouver de l’eau
Voyage à vélo : 5 astuces pour trouver de l’eau

Voyage à vélo : 5 astuces pour trouver de l’eau

Si pour vous, trouver de l’eau en voyage à vélo est un problème, alors vous devez lire cet article jusqu’au bout. Avoir toujours de quoi boire sur soi est primordial pour pouvoir se désaltérer régulièrement, se nettoyer le soir ou encore préparer un repas. Mais vous ne voulez pas non plus transporter des bidons de 10 L.

La seule solution reste donc de se ravitailler fréquemment sur votre chemin. Mais où exactement trouver des points d’eau potable ? Je vous explique tout dans cet article ! La 5 ème astuce est la plus importante, car elle vous fait découvrir une application que j’utilise maintenant à chaque fois que je pars quelques jours en voyage à vélo 😉

Précaution avant de se lancer

En France, je n’ai jamais eu de soucis pour trouver de l’eau lors de mes voyages. Nous avons la chance d’avoir de l’eau potable qui sort directement des robinets. Cela facilite donc les choses. Si vous voyagez en Espagne par exemple, achetez plutôt de l’eau en bouteille ou prenez avec vous de quoi la filtrer.

De plus, vous devez faire davantage attention à vos réserves d’eau en hiver. À cette période de l’année, beaucoup de robinets extérieurs et de fontaines ne fonctionnent plus à cause du risque potentiel de gel. Prenez donc toujours une marge de sécurité et ne jouez pas tout sur un seul point d’eau.

Premier lieu pour trouver de l’eau : les cimetières

C’est peut-être le lieu qui vous donne le moins envie lorsque vous pensez à chercher de l’eau. En effet, si vous n’avez jamais entendu parler de cette technique, cela peut sembler bizarre.

Mais les cimetières sont de bons endroits pour se ravitailler, car ils disposent quasiment tous d’un robinet d’eau potable. En effet, un point d’eau potable est nécessaire pour arroser les plantes et les fleurs qui sont amenées par les personnes.

Pour en trouver, suivez les panneaux qui en indiquent ou alors recherchez directement dans une application comme Google Maps. Une fois sur place, vérifiez bien que le lieu est vide pour éviter de paraître irrespectueux et de déranger. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas dans un endroit fait pour vous. Donc soyez discret et repérez vite où le robinet se cache. Des fois, il faut faire le tour pour enfin le trouver.

Les toilettes publiques

Cet endroit paraît un peu plus approprié pour remplir vos gourdes. Les toilettes publiques possèdent toutes des robinets d’eau potable. Parfois, les toilettes publiques peuvent être assez sales, mais vous ne faites que passer.

De la même façon que les cimetières, il est possible de repérer les WC publics sur Google Maps en tapant … toilettes publiques (Tout est logique jusque là).

Un problème qui peut arriver si vous avez de trop grands bidons ou que le robinet est trop petit est que vous n’allez pas pouvoir faire passer votre gourde son le robinet. Même en inclinant celui-ci, il est parfois difficile voir impossible de remplir correctement votre contenant.

Dans ce cas, je n’ai pas de solution miracle et il va falloir chercher un nouvel endroit… Pour éviter ce problème, vous pouvez faire le choix de bouteilles d’eau en plastique qui peuvent donc se compacter. Il sera plus aisé de la remplir. Une autre solution est d’acheter une poche à eau. De la même façon, vous pourrez la tordre pour la remplir le maximum que vous pouvez.

Les Wc publics ont tous des robinets pour remplir vos bouteilles d'eau

Trouver des robinets proches des stades

Les infrastructures sportives sont bien pour les voyageurs à vélo comme vous. Aux abords des stades ou carrément dans les vestiaires lorsqu’ils sont ouverts, vous pourrez vous recharger en eau très facilement.

Ce n’est pas tout le temps le cas, mais lorsque vous en apercevez un au loin, il est rapide de faire un petit détour pour vérifier.

Chez l’habitant ou dans les commerces

À part si vous êtes dans un désert – et dans ce cas je doute que cet article soit très utile pour vous -, il y aura toujours des habitations ou des commerces proche de l’itinéraire que vous suivez. Prenez votre courage à deux mains pour sonner à l’une d’entre elle et demander gentiment de vous remplir vos bouteilles d’eau.

Une personne vous laissera jamais dans une situation où vous pourrez manquer d’eau.

De même pour les commerces tel que les bars et les cafés. Il est souvent possible d’aller au comptoir demander de l’eau. Attention cependant à l’endroit où vous vous situez. Si vous êtes proche d’un lieu touristique ou d’un grand itinéraire cyclable comme les EuroVelo, il est possible qu’on vous refuse ou qu’on vous demande de payer une petite somme d’argent. Dans ce cas, tentez votre chance plus loin.

Utilisez l’application Organic Maps

Logo de l'application Organic Maps

Organic Maps est une application de cartographie disponible sur Android et sur Apple. Elle permet de télécharger des cartes hors ligne pour pouvoir les utiliser sans réseau. L’application se base sur la base de données open source OpenStreetMap (OSM).

Parmi les nombreuses données présentes dans OSM, celles-ci qui nous intéressent répertorient tous les points d’eau disponible en France, mais aussi dans le monde entier ! J’ai par exemple utilisé cette application pour trouver les points d’eau le long du Canal du Midi.

Une fois que vous avez téléchargé Organic Maps, déplacez vous sur la carte pour vous rendre à l’endroit où vous voulez chercher des points d’eau. Si ce n’est pas déjà fait, l’application vous demande de télécharger la carte du département.

Une fois cela fait, rendez vous dans l’onglet Recherche, puis tapez eau potable. Une liste des points d’eau disponible s’affiche. Mais cet affichage n’est pas vraiment pratique. Pour passer directement sur la carte, cliquez sur le bouton situé en bas à droite de l’écran.

Les points d’eau disponible proche de votre position s’affichent par magie sur la carte ! Ce sont les points bleus. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous pouvez décider de créer un itinéraire jusqu’à ce point en cliquant sur Itinéraire vers.

Conclusion

Si vous avez d’autres astuces pour trouver de l’eau en voyage à vélo, dites-le moi en commentaire car je suis curieux ! J’espère sinon que cet article vous aura aidé à mieux vous organiser lors de vos voyages !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire