Cyclotourisme facile : 5 pistes pour débutants en France
Cyclotourisme facile : 5 pistes pour débutants en France

Cyclotourisme facile : 5 pistes pour débutants en France

Si vous êtes débutant dans le voyage à vélo, vous avez peut-être du mal à choisir parmi les nombreux itinéraires présents en France. Vous avez peur de partir sur un itinéraire trop difficile, de ne pas avoir prévu le matériel nécessaire, ou de vous retrouver sans eau et sans nourriture. Heureusement pour vous, certaines véloroutes nationales sont parfaites pour débuter dans le cyclotourisme.

Avant de vous les présenter, je vais vous expliquer les différences à prendre en compte pour bien choisir votre piste cyclable.

Les éléments à considérer pour choisir une piste cyclable pour débutants

Les critères de sélection d’un itinéraire

Un itinéraire se caractérise par de nombreux critères. Ils n’ont pas tous la même importance, c’est pourquoi je vais vous partager tout de suite les paramètres les plus importants à prendre en compte lorsque vous voulez partir pour la première fois en itinérance à vélo.

  • Le dénivelé : c’est, je pense, le critère numéro 1 à regarder pour ne pas s’engager sur un parcours trop compliqué. Le dénivelé vous donnera un aperçu des montées que vous allez retrouver le long de l’itinéraire. Vous n’avez peut-être pas l’habitude de faire du vélo, et vous avez un vélo chargé. Donc une petite montée se transforme vite en un passage infranchissable à vélo. Un itinéraire plat vous permettra de profiter des paysages sans trop vous dépenser physiquement.
  • Le type de revêtement de la voie : selon moi, c’est le deuxième critère à regarder pour déterminer si un itinéraire vélo est adapté à un débutant. Vos sensations sur le vélo ne seront pas les mêmes entre une voie parfaitement goudronnée, et un chemin de halage en terre, comportant de nombreux obstacles comme des trous et des racines. Un chemin qui n’est pas très roulant vous fera avancer moins vite, vous fatiguera plus vite, et demandera une plus grande concentration sur le vélo pour ne pas tomber. Les meilleurs revêtements sont les pistes cyclables goudronnées, comme le serait une route classique, ou un chemin avec du gravier compact, dans le style de la majorité des voies vertes en France.
  • La sécurité : c’est aussi un facteur à prendre en compte. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur un vélo chargé, ou que vous voyagez avec des enfants, rouler sur une voie dédiée, sans risque de croiser des automobilistes est primordial. Le problème est que la majorité des grands itinéraires cyclables empruntent, à un moment ou à un autre, des routes ouvertes aux voitures et autres véhicules motorisés. Cependant, ces routes restent très peu fréquentées. Le vrai danger se trouve aux abords des grandes villes : les traverser à vélo peut devenir périlleux.
  • L’accessibilité : pour les parcours inscrit au Schéma National des véloroutes et voies vertes de France, de nombreux services sont présents le long de ces itinéraires touristiques. Le label Accueil Vélo regroupe un ensemble de partenaires pour vous aider à bien évoluer sur le parcours. Vous retrouverez en particulier des hébergements, des loueurs et réparateurs de vélo, des restaurants, des offices de tourisme ou encore des sites de loisirs.
  • La distance : c’est finalement un critère qui n’est pas très important. Même si la voie cyclable qui vous intéresse fait plusieurs centaines de kilomètres, vous pouvez toujours décider de ne faire que la portion qui vous intéresse le plus, sur un week-end par exemple.
chemin abimé dans la forêt

Votre condition physique

En plus des caractéristiques de l’itinéraire, vous devez choisir votre tracé en fonction de votre condition physique. Si vous n’êtes encore qu’un débutant, il se peut que vous n’ayez pas encore de référence sur le nombre de kilomètres que vous pouvez faire en une journée, sur la difficulté d’un parcours …

Je tiens quand même à préciser que le cyclotourisme est une activité qui est accessible à toutes et à tous, des enfants aux personnes retraitées. Il n’y a donc pas de raison de ne pas se lancer !

Le plus important est de ne pas vouloir trop en faire et d’aller à votre rythme. J’ai des amis ayant roulé quelques jours sur la Loire à Vélo. Ils n’avaient pas d’expérience à vélo, mais ils ont vraiment aimé leur première expérience. Ils roulaient à leur rythme, en effectuant tout de même une cinquantaine de kilomètres par jour.

Si votre rythme tourne plus autour des 20 km, ne vous obligez pas à faire plus. Le but du voyage à vélo est de profiter, de découvrir de nouveaux endroits et d’apprécier cette façon de voyager. Au final, entre un cycliste entraîné effectuant plus de 100 km par jour et ne s’arrêtant pas, et un débutant ne roulant que quelques dizaines de kilomètres en profitant de chaque lieu en faisant des pauses, qui en profite le plus ? Vous avez 4 heures …

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque j’ai commencé dans le voyage à vélo, je ne connaissais pas bien les bonnes pratiques et j’ai fait de nombreuses erreurs. En fait, ce sont des erreurs que beaucoup de monde font lorsqu’elles commencent à partir en vélo sur plusieurs jours. C’est pourquoi j’ai écrit un document qui vous donne les 6 erreurs les plus communes à ne pas faire lorsque vous partez. Les connaître vous permettra d’avoir un temps d’avance, et d’avoir une première bonne expérience dans ce milieu.

Pour télécharger ce document gratuitement, rendez vous sur cette page.

Les ressources disponibles

Pour bien préparer votre voyage à vélo, vous devez faire des recherches sur les itinéraires proposés en France. Ça tombe bien, vous êtes sur un blog dédié au cyclotourisme et au voyage à vélo. Vous retrouvez donc ici de nombreux conseils, mais aussi des informations sur la majorité des parcours cyclables à vélo. J’écris les articles petit à petit donc tous les itinéraires ne sont pas encore présents, mais ce n’est qu’une question de temps 😉

Un autre site intéressant est proposé par l’association France Vélo Tourisme. Vous y retrouverez un planificateur d’itinéraire, mais aussi le détail de nombreux parcours en France.

Cycliste roulant au soleil couchant

Les 5 meilleures pistes cyclables pour les débutants

Maintenant que vous en savez davantage sur les principaux éléments à prendre en compte pour choisir votre premier itinéraire à vélo, je vais vous présenter les 5 voies cyclables que je trouve intéressant pour un débutant. Ce n’est que mon avis personnel. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire avec votre retour d’expérience !

EuroVelo 15

C’est une des pistes cyclables les plus accessibles pour les familles et les débutants du réseau EuroVelo. Le réseau EuroVelo regroupe 17 grands itinéraires à vélo traversant toute l’Europe du nord au sud, et de l’est à l’ouest.

L’EuroVelo 15, aussi appelée la Véloroute du Rhin, est longue de 1 500 km. Elle s’appelle comme cela car elle longe tout du long le fleuve du Rhin, de sa source jusqu’à son embouchure. Elle débute en Suisse, dans la ville d’Andermatt, pour terminer au bord de la mer du Nord, aux Pays-Bas, proche de Rotterdam (à Hoek Van Holland très précisément). Bien sûr, cet itinéraire passe en la France (sinon il ne serait pas dans cet article !) en longeant la frontière franco-allemande.

Cet itinéraire est adapté aux débutants car il est plat. La seule partie très montante est la première étape en partant d’Andermatt. Vous grimpez un long col dans les Alpes qui vous amène à la source du fleuve. Après ce point, vous descendez jusqu’à la mer ! Vous pouvez même vous permettre de traverser la frontière pour longer le Rhin du côté allemand. En effet, les 2 rives sont aménagées pour le vélo.

Pour plus d’informations sur cet itinéraire, je vous invite à lire la présentation de l’EuroVelo 15.

logo de la véloroute EuroVelo 15

Vélodyssée

La Vélodyssée est une des véloroutes les plus emblématiques de France. Si l’air de l’océan Atlantique vous tente, c’est la piste cyclable parfaite, car elle longe toute la côte, de Hendaye à la frontière espagnole, à Roscoff en Bretagne.

La Vélodyssée fait 1200 km de distance et traverse des lieux uniques à découvrir : les forêts landaises, le bassin d’Arcachon ou encore le marais poitevin.

Pourquoi est-elle un itinéraire parfait pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le cyclotourisme ? Car l’itinéraire est relativement plat, à part les premières étapes bretonnes et aux abords des Pyrénées, sur la côte basque. De plus, vous allez passer par des paysages très diversifiés au fil des jours. La côte Atlantique étant très touristique, vous n’aurez pas de mal à trouver des visites à faire, des hébergements pour dormir la nuit, des épiceries pour se ravitailler …

Pour en savoir plus sur la Vélodyssée, rendez-vous sur cet article.

Logo de la Vélodyssée

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo est aussi un mastodonte dans le milieu du cyclotourisme. Cette fois-ci, vous ne longez pas le Rhin, mais un autre fleuve français : la Loire et ses fameux châteaux. Cet itinéraire est aussi très connu, car il est une section de l’EuroVelo 6, partant de France pour arriver en Roumanie en longeant la Loire, le Rhin et le Danube.

Longue de 900 km, vous partez de la côte Atlantique, à Saint-Brevin-les-Pins, pour arriver à Cuffy, près de Nevers. Comme les autres itinéraires, il est facile à parcourir, car vous longez un fleuve, mais aussi parce qu’il est bien aménagé. Les châteaux de la Loire sont une bonne excuse pour choisir cet itinéraire pour un premier voyage à vélo.

Logo La loire à vélo

Canal des 2 mers à vélo

Le Canal des 2 mers à vélo est le premier itinéraire de cet article à ne pas faire partie d’un réseau EuroVelo. C’est une véloroute nationale permettant de relier Royan à Sète, en passant par Bordeaux, Toulouse, Carcassonne ou encore Béziers.

Le gros avantage de cet itinéraire est qu’il est composé en très grande majorité de voies dédiées aux mobilités douces. En effet, vous allez longer 2 canaux importants du sud-ouest de la France : le canal latéral à la Garonne de La Réole (avant Bordeaux) à Toulouse, puis le célèbre canal du Midi de Toulouse à Sète.

Cependant, un des points faibles est de ne pas avoir un revêtement très propre sur la partie du Canal du Midi. Le chemin de halage est parfois chaotique avec des trous et des racines. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise sur votre vélo, ce n’est peut-être pas le meilleur des itinéraires à prévoir. Par contre, si vous avez un VTT et que vous n’avez pas peur de ce genre de chemin, vous y découvrirez de beaux paysages et une belle culture (cité de Carcassonne, cassoulet de Castelnaudary…)

La partie entre Bordeaux et Toulouse est par contre très roulante et très sécurisé. Il n’y a pas de gros problèmes de ce côté-là.

J’ai rédigé plusieurs articles sur le Canal du midi que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien.

Logo La canal des 2 mers à vélo

ViaRhôna

Pour terminer, la ViaRhôna longe encore un grand fleuve : le Rhône. Enfourchez votre vélo du Lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Il est même possible de continuer ensuite sur le canal du Midi, car la ViaRhôna se termine à Sète !

En descendant le long du Rhône le long des 800 km de véloroute, le dénivelé sera plutôt descendant et la piste assez roulante. Profitez-en pour découvrir les villes de Lyon, Avignon ou encore Orange avec son théâtre antique.

Logo ViaRhona

Conclusion

Avant de vous lancer dans une aventure à vélo, choisissez votre itinéraire en fonction des critères décrits dans la première partie de l’article : le dénivelé, le type de revêtement, la sécurité, l’accessibilité et la distance.

Les 5 pistes cyclables proposées ici sont des points de départ dans vos recherches, pour éviter de vous faire perdre du temps et vous préparer au mieux pour cette aventure à vélo !

Dites-moi en commentaire quel itinéraire vous donne le plus envie !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire