Toutes les étapes du Canal du Midi à vélo
Toutes les étapes du Canal du Midi à vélo

Toutes les étapes du Canal du Midi à vélo

Si vous prévoyez de partir en voyage à vélo sur le Canal du Midi, vous vous demandez sûrement en combien de jours il est possible de réaliser le parcours complet. Dans cet article, je vous explique toutes les étapes du Canal du Midi à vélo. La première partie est destinée aux grandes étapes de l’itinéraire. Ensuite, je vous dirai en combien de jours il est préférable de faire votre voyage.

Avant de continuer la lecture, je vous invite à lire mon récit sur le Canal du Midi réalisé en 3 jours en bikepacking, et mon article regroupant les principales informations sur cet itinéraire. Cet article est donc un approfondissement, vous permettant de vous préparer un peu mieux 😉

Les 4 étapes thématiques du Canal du Midi à vélo

Lorsque je parle d’étape « thématique », cela signifie que l’on peut découper l’itinéraire en plusieurs tronçons qui vont avoir les mêmes caractéristiques. Ce découpage n’est pas officiel et n’est que ma propre interprétation du parcours. Mais je pense que ces informations peuvent vous être utiles et vous aider.

Première étape : Toulouse – Port Lauragais

Cette étape se déroule dans le département de la Haute-Garonne, à partir de Toulouse jusqu’à Port-Lauragais. Pourquoi je précise le département ? Car c’est à la limite avec l’Aude que le revêtement de la voie passe d’une piste cyclable roulante à un chemin de halage.

En effet, au départ de Toulouse, le Canal du Midi sera bordé par une belle voie cyclable. Il sera donc plus aisé de parcourir ces 50 premiers kilomètres. Un élément qui pourrait vous faire légèrement ralentir, est le profil de l’étape. Jusqu’au seuil de Naurouze, le canal du Midi prend de l’altitude et vous fera faire 69 mètres de dénivelé.

Je suis d’accord que ce dénivelé n’est pas important, mais on remarque tout de même que la voie possède plus de partie en légère montée, qu’en légère descente. Je le rappelle, ce n’est rien d’insurmontable et la plupart des personnes ne s’en rendront même pas compte.

Pour avoir des données concrètes à analyser, j’ai planifié l’étape sur 2 sites : Komoot et France Vélo Tourisme.

Sur cette dernière, on remarque que le type de terrain est bien lisse et praticable.

On peut avoir davantage de détails sur Komoot et s’apercevoir que le chemin est bien une piste cyclable, majoritairement asphalté.

Cette première étape est tellement praticable que même des rollers peuvent profiter de belles balades le long du Canal du Midi. Cependant, ils ne pourront pas continuer après Port-Lauragais.

Deuxième étape : Port-Lauragais – Homps

Cette deuxième étape est la plus intéressante à analyser. Si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet, vous devez savoir que le parcours du Canal du Midi possède des tronçons qui ne sont pas très praticables (je vous invite de nouveau à lire mon article pour en savoir plus). Ces tronçons se trouvent tous dans cette étape. À partir de Port-Lauragais, vous passez sur du chemin de halage qui va énormément évoluer au fil des kilomètres.

Malgré ce chemin, cette partie est très jolie et très naturelle. Vous allez aussi traverser des endroits intéressants comme la ville de Castelnaudary ou encore la ville de Carcassonne avec sa célèbre cité médiévale.

Si vous souhaitez donc partir à l’aventure sur cette portion, vous devez vous préparer un minimum :

  • Avoir un vélo approprié : le mieux est d’avoir un VTT. Un vélo gravel peut aussi passer, mais vous serez moins confortable par moment. Pour ma part, j’avais un vélo de route avec une plus grosse section de pneu. C’est passé, mais je ne le recommande pas à tous.
  • Savoir bien manier son vélo : si vous venez d’apprendre le vélo il y a une semaine, je vous déconseille de vous rendre sur le Canal du Midi. Vous allez devoir éviter des trous et des racines. Si vous n’êtes pas à l’aise sur votre machine, vous risquez de tomber ou de ne pas avancer rapidement.
  • Ne pas prévoir trop de kilomètres à parcourir : les sections à gros gravier, ou encore les chemins cabossés vont vous ralentir. Prenez donc en compte ces éléments pour planifier du mieux possible votre voyage à vélo.

Sur France Vélo Tourisme, il est bien renseigné que la majorité de l’étape sera accidentée.

Les 10 km goudronnés vont correspondre à la sortie de Carcassonne, et à divers endroits où le chemin de halage est remplacé par une petit route qui n’est pas trop fréquentée. Attention quand même aux véhicules motorisées qui peuvent circuler.

Le bon point est que le seuil de Naurouze se situe tout proche de Port-Lauragais. Cela signifie qu’à partir de ce moment, le canal entame sa descente vers la Mer Méditerranée. Je vous préviens une nouvelle fois que ce dénivelé minime n’aura aucun impact sur votre avancée. Il n’est même pas nécessaire de le prendre en considération.

Homps – Béziers

Lorsque je suis parti en bikepacking le long du Canal du Midi, je me suis aperçu que le chemin de halage devenait de plus en plus praticable. Sur cette section, vous n’allez pas retrouver une piste cyclable comme à Toulouse, mais le chemin sera mieux entretenu et il sera plus facile d’avancer.

De plus, vous vous approchez de la mer et de Béziers. Les paysages commencent à changer et apportent davantage de pins. De nombreux points d’intérêts seront aussi éparpillés sur votre chemin.

Sur les différents planificateurs d’itinéraire, le type de terrain ne semble pas s’améliorer. Il est toujours accidenté sur la plupart du chemin. Mais mon ressenti était assez différent. Si je dois vous conseiller une étape à choisir entre celle-ci et la précédente, je vous dirai de faire celle-ci car elle est beaucoup plus facile (en se basant sur le type de terrain que vous allez rencontrer)

Si vous avez déjà fait le canal du Midi à vélo, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez, et à donner vos propres retours d’expérience 😉

Dernière étape : Béziers – Sète

Je n’ai pas eu la chance de rouler sur cette partie de l’itinéraire. Mes conseils se baseront donc sur les données que je peux analyser sur les différents sites et blogs.

À partir de Béziers, le chemin redevient praticable. Vous allez rouler la plupart du temps sur de la piste cyclable, même si certaines portions seront sur de la route ouverte à la circulation.

À partir de la ville d’Agde, le Canal du Midi va se verser dans l’étang de Thau. Vous allez donc pour les derniers kilomètres de votre voyage longer la mer et arriver dans la ville de Sète.

Combien d’étapes prévoir sur le Canal du Midi à vélo ?

Selon votre niveau et vos envies, le nombre d’étapes que vous allez faire à vélo sur le Canal du Midi va varier. Dans cette partie, je vous donne des exemples d’étapes que vous pouvez faire pour parcourir dans les meilleures conditions possibles.

Le Canal du Midi à vélo en 3 jours

Je pense que c’est le minimum que vous pouvez faire. Dans ce cas, vous partez pour une aventure sportive avant tout. Il ne sera pas question de prendre son temps et de visiter les divers sites présents sur le parcours. Suivant les conditions météos, cet objectif peut être dur à atteindre. Pour prendre mon exemple, j’ai eu du vent de face pendant un jour et demi. Ce vent m’a énormément ralenti et fatigué.

Cependant, si vous vous rendez compte que vous n’allez pas pouvoir réaliser votre objectif, vous pouvez à tout moment vous arrêter à Béziers ou a Agde et reprendre le train vers votre point de départ.

Il faut savoir que des lignes de TER peuvent vous ramener directement à Toulouse en partant de Béziers ou d’Agde. Sinon, vous pouvez aussi avoir une correspondance à Narbonne.

En moyenne, cela vous fera 87 km par jour. Je vous conseille de faire plus lorsque vous serez sur des pistes cyclables, c’est-à-dire au début à Toulouse et à la fin à Sète. Votre 2ème étape sera sans doute la plus compliqué à cause du revêtement. Préparez-vous donc à faire moins de kilomètres dans la journée.

Par exemple, votre périple pourrait ressembler à cela :

  • Étape 1 : Toulouse / Villesèquelande (un peu avant Carcassonne)
  • Étape 2 : Villesèquelande / Le Somail
  • Étape 3 : Le Somail / Sète

Le Canal du Midi à vélo 5 en étapes

Si vous n’êtes pas un grand sportif ou que vous voulez prendre le temps pour découvrir la région traversée, je vous conseille de faire le Canal du Midi à vélo en 5 ou 6 étapes. Vous devrez tout de même pédaler une grande partie de la journée, mais cela vous laissera l’occasion de vous arrêter si vous le voulez.

Cela vous fera une moyenne de 52 km à parcourir par jour. Je vous conseille aussi de prendre de la marge lorsque vous arriverez sur la partie plus difficile. Pour ce faire, essayer de parcourir un peu plus lorsque vous êtes sur de la piste cyclable à la sortie de Toulouse.

  • Étape 1 : Toulouse / Castelnaudary
  • Étape 2 : Castelnaudary / Carcassonne
  • Étape 3 : Carcassonne / Argens-Minervois
  • Étape 4 : Argens-Minervois / Béziers
  • Étape 5 : Béziers / Sète

Le Canal du Midi à vélo en 7 jours

Pour terminer, si le vélo est un moyen de profiter du bon temps, de vous arrêter dans les restaurants goûter la gastronomie locale, et visiter de manière plus approfondie les villes, faire le Canal du Midi en 7 étapes vous permet de ne faire en moyenne que 37 km.

Si vous n’allez pas très vite à vélo, vous aurez toute la journée pour arriver à destination sans stress. Si vous avancez à un rythme correct, vous aurez du temps sur votre parcours et en fin d’après-midi vous visiter.

Les endroits les plus intéressants à visiter se situent davantage du côté de Sète que de Toulouse. Encore une fois, je vous conseille donc de ne pas traîner sur la voie cyclable pour prendre de l’avancer, et mieux profiter une fois que les points d’intérêts seront plus importants sur votre route.

  • Étape 1 : Toulouse / Gardouch
  • Étape 2 : Gardouch / Villepinte
  • Étape 3 : Villepinte / Carcassonne
  • Étape 4 : Carcassonne / Homps
  • Étape 5 : Homps / Capestang
  • Étape 6 : Capestang / Vias
  • Étape 7 : Vias / Sète

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la topographie du Canal du Midi à vélo. Le plus important à retenir est que la partie la plus difficile se situe au milieu du parcours, mais que c’est aussi cette section qui est importante à visiter. Je vous souhaite une bonne préparation de votre voyage. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire