Quel vélo pour voyager : Je vous dis tout
Quel vélo pour voyager : Je vous dis tout

Quel vélo pour voyager : Je vous dis tout

Le voyage à vélo est un excellent moyen de partir découvrir de nouveaux horizons tout en faisant du sport. Cependant, la première question qui se pose lorsque vous commencez à réfléchir à ce genre d’aventure est : « Quel vélo choisir pour voyager ? ». Il existe un incroyable choix de vélos sur le marché, et autant de conseils qui vous pousseront à choisir d’un côté le vélo de course, car il permet de faire de grandes distances, et d’un autre côté, le vélo gravel car, il est supposé pouvoir passer presque partout.

Comment s’y retrouver ? Cet article n’a pas la prétention de vous donner LA vérité, mais plutôt de vous donner mes réflexions sur le sujet, tout en vous donnant un maximum d’informations pour que vous puissiez faire votre choix !

C’est parti !

Quel vélo pour voyager : le vélo parfait n’existe pas

C’est parfois dur de l’entendre, mais c’est la vérité : il n’existe pas de vélo de voyage parfait. Il y a autant de vélos parfait que de voyages et de voyageurs.

Un sportif s’intéressant à la compétition d’ultra-distance n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui débute et qui souhaite partir sur 2 jours au maximum. De plus, il existe plusieurs types de voyage à vélo, allant du cyclotourisme au bikepacking.

Votre but, en tant que voyageur à vélo, sera de déterminer VOS propres besoins pour réaliser VOS propres voyages.

Sauf que la connaissance de soi et de ses besoins prend du temps. C’est donc au fur et à mesure de vos voyages que vous comprendrez ce que vous aimez et ce que vous souhaitez modifier dans votre équipement. C’est à ce moment que vous pourrez vous poser devant une feuille et vous demander réellement : « Quel vélo je dois utiliser pour mes prochains voyages ? ».

Au début, la seule question doit être : « Où est-ce que je peux trouver rapidement un vélo ? »

Le meilleur vélo pour voyager est celui que vous avez

Vous possédez certainement déjà un vélo, mais vous n’avez jamais osé penser que vous pourrez partir en voyage avec celui-ci. Et pourtant, c’est la solution la plus accessible et la plus économique pour débuter.

Cette vision est aussi vraie pour le matériel que vous apportez en voyage. Partez d’abord avec l’équipement que vous avez. Avec le temps, il sera plus facile de déterminer ce dont vous avez réellement besoin.

Vous pouvez peut-être vous sentir limité par le matériel que vous avez. Mais le plus important dans « le voyage à vélo », ce n’est pas le vélo, c’est plutôt le voyage. Il faut alors arrêter de suivre les conseils des personnes qui vous disent qu’il faut acheter un vélo à 2000€ pour pouvoir débuter le voyage, qu’il faut absolument un vélo gravel pour commencer le bikepacking, ou encore qu’il vous faut obligatoirement ce type bien précis de sacoche.

Dans la réalité, vous pouvez très bien partir avec votre vélo un peu rouillé mais fonctionnel, avec votre sac à dos de tous les jours, effectuer 2 jours autour de chez-vous en vous arrêtant dans un Airbnb, car vous n’avez pas encore de matériel de bivouac.

Le plus important est de se lancer !

Quel vélo pour voyager : les différents types

Bon OK, je suis certain que vous voulez tout de même en savoir plus sur les différents types de vélo que vous pouvez retrouver sur le marché. Dans la suite de cet article, je vous présente différents vélos que vous pouvez utiliser lors de vos aventures à vélo.

Le vélo de ville

Il est probable que vous en ayez un si vous habitez dans une grande ville et que vous ne voulez pas utiliser les transports en commun ou la voiture. Vous n’avez pas d’excuse pour le ressortir et partir voyager avec ! (Hit the Road a réalisé Paris-Londres en Vélib)

La particularité des vélos de ville est qu’ils sont conçus pour être le plus confortable possible, avec beaucoup d’équipements comme des lumières, des garde-boues… Cependant, ils peuvent vite peser assez lourd.

Pour un premier voyager sur un week-end, il peut être idéal pour découvrir les sensations de l’itinérance à vélo.

Vous pourrez passer par la plupart des pistes cyclables sans problème grâce à la largeur de vos pneus. Il ne possède cependant pas de crampon. Il sera alors difficile de se déplacer dans des endroits sableux, boueux ou rocailleux.

Vélo de ville

Le vélo tout chemin (VTC)

Je considère le vélo tour chemin un mélange entre le vélo de ville, le vélo de route et le vélo tout terrain. Il reste très confortable comme le vélo de ville, mais possède une allure légèrement plus sportive. Il sera donc aisé de parcourir de plus grandes distances, même s’il reste légèrement moins confortable.

Comme le vélo de ville, vous pourrez passer par toutes les pistes cyclables, qu’elles soient des routes asphaltées, des sentiers ou des chemins.

C’est un bon compromis pour savoir ensuite si vous voulez vous tourner vers davantage de confort ou de performance. Une évolution possible serait le vélo de gravel, qui est décrit plus bas dans l’article.

Vélo tout chemin pour voyager à vélo

Le Vélo tout terrain (VTT)

Quel vélo pour voyager ? Si vous avez décidé d’emprunter des chemins escarpés et difficile d’accès, le vélo tout terrain, comme son nom l’indique, ne vous obligera pas à rester sur du bitume lisse. Si votre projet est d’emprunter les chemins de randonnée pour aller se perdre dans la nature, ce vélo est parfait pour vous.

Si celui qui traîne au fond de votre jardin n’est plus tout jeune, je vous conseille tout de même de rester sur des terrains praticables. Ce type de vélo peut être intéressant pour rouler sur des pistes cyclables, même si le rendement sera moindre par rapport à un vélo tout chemin, par exemple.

Le plus gros avantage avec ce type de vélo est que vous n’aurez jamais peur de traverser des chemins de graviers, impraticables pour des vélos de route. Si vous ne faites pas attention, il peut souvent arriver que vos itinéraires passent par des chemins. Dans ce cas, vous pourrez tenter de passer à vélo en espérant ne rien casser. Sinon, vous devrez descendre et marcher.

Avec le choix du VTT, ce type de problème n’existe plus. Un chemin un peu plus compliqué à passer sera au contraire un bon challenge et un bon souvenir de vos voyages !

quel vélo pour voyager : le vélo tout terrain

Le vélo de route

Le vélo de route est parfait pour effectuer de grandes distances en peu de temps. Il est destiné pour la course et est donc optimisé pour la performance. Une discipline à part entière s’est créé autour du voyage léger à vélo de route, le bikepacking.

Le plus gros problème que vous allez rencontrer avec ce vélo, ce sont les chemins de graviers ou de cailloux. Dans ce dernier cas, impossible de passer sans risquer de casser votre matériel. Vous devrez donc faire attention à bien vérifier les détails de votre itinéraire. Sur l’application Komoot par exemple, le type de surface est spécifié lorsque vous créez un itinéraire.

Un moyen sûr de ne pas rencontrer de surprises est de rester sur les petites routes et les départementales. Cela dépendra du type de voyage que vous souhaitez réaliser.

Vélo de route

Le vélo gravel

C’est le nouveau type de vélo à la mode, surtout dans le monde du bikepacking. Il est le mélange parfait entre le vélo tout terrain et le vélo de route. Vous pourrez donc rouler sur la plupart des surfaces, en faisant attention tout de même à ne pas prendre de chemins trop escarpés qui nécessiteraient un vrai VTT.

Vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs vélos et vous voulez quand même tester différents types de voyage ? Je pense que le vélo gravel est le bon vélo pour ça. Dans une optique de minimalisme, il permet d’avoir une machine efficace sur des terrains variés. Le principal inconvénient est donc qu’il n’est optimal nulle part… Si la performance pure n’est pas quelque chose qui vous intéresse, ce point négatif n’en est peut-être donc pas un pour vous.

vélo gravel

Quel vélo pour voyager : le vélo de voyage

Hé oui, il existe un vélo spécifique pour le voyage. Il pourrait ressembler à un vélo tout chemin, mais spécialement conçu pour le voyage de longue durée. Votre position sera donc optimale, et vous aurez la possibilité de fixer un grand nombre de sacoches.

Cependant, ce type de vélo n’est réellement utile que sur de très longs voyages, lorsque vous devez transporter votre équipement pour toutes les saisons de l’année, votre matériel de bivouac, votre nourriture sur plusieurs jours, etc…

Si c’est le type de voyage que vous souhaitez réaliser, c’est sans doute le meilleur choix à faire. À part si l’idée de partir avec votre vieux vélo vous donne aussi envie !

Dans les autres cas, le vélo de voyage ne vaudra pas l’investissement, à mon humble avis.

Le vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique se démocratise de plus en plus dans le monde ! A tel point que vous pouvez retrouver des vélos tout terrain, des vélos de route, des vélos gravel à assistance électrique.

Parfois, l’effort physique lié au voyage à vélo est un blocage chez certaines personnes. Mais le voyage à vélo est quand même quelque chose qui les intéresse pour sa lenteur, sa connexion à la nature…

Avoir une assistance électrique permet donc d’allier les deux : avoir un effort physique modéré et avoir la possibilité de partir.

Une question devra cependant être posée à chaque jour : « Où est-il possible de recharger mes batteries ? ». Le plus simple est de réserver une chambre d’hôtel, un Airbnb ou une place de camping avec l’accès à l’électricité.

Le vélo cargo

Le Youtubeur Clément Random est parti réaliser une micro-aventure près de chez lui avec un vélo cargo. La preuve que le vélo n’est pas une contrainte pour partir !

Bien sûr, ce n’est pas le vélo le plus adapté. Mais si vous partez en famille, il sera utile pour y stocker une grande quantité d’affaires.

Voyager en vélo cargo est donc une manière originale de préparer son aventure.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé dans le choix de votre prochain vélo (ou que vous avez décidé de partir avec celui de votre grand-mère !). Pour ma part, ayant fait pendant longtemps du vélo en compétition, j’utilise souvent mon vélo de route équipé avec des sacoches de bikepacking pour effectuer de grandes distances. Mais je souhaite dans le futur tester différents moyens de partir en voyage à vélo. Alors n’hésitez pas à rester sur ce blog pour ne pas manquer les prochaines aventures !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire