Le Canal du Midi à vélo : je vous explique tout
Le Canal du Midi à vélo : je vous explique tout

Le Canal du Midi à vélo : je vous explique tout

Si vous prévoyez de réaliser le Canal du Midi à vélo, vous êtes au bon endroit ! Après avoir parcouru le canal du midi en 3 jours de Toulouse à Béziers, je vous livre mes conseils et mes enseignements pour pouvoir partir sereinement sur cette voie cyclable très populaire ! 😉

Histoire du Canal du Midi

Le Canal du Midi est une voie de navigation qui relie Toulouse à la Mer Méditerranée. Il a été conçu par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet entre les années 1667 et 1681. Il permettait à l’époque de relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, en empruntant le fleuve de la Garonne. Aujourd’hui, un autre canal le prolonge et double la Garonne. Il s’agit qui canal latéral à la Garonne. L’ensemble des 2 canaux est d’ailleurs nommé canal des Deux-Mers.

Un itinéraire cyclable a été créé dans le but de parcourir le sud de la France, de l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Il porte le nom de canal des 2 mers à vélo.

Le Canal du Midi à vélo fait donc partie de cet itinéraire plus global. Cependant, c’est cette portion qui est la plus connue, la plus touristique et la plus intéressante à parcourir à vélo.

En effet, cet incroyable édifice est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

le long du canal du midi, sur le chemin de halage

Pourquoi parcourir le Canal du Midi à vélo ?

Le Canal du Midi est une destination parfaire pour partir en voyage à vélo pour plusieurs raisons :

  • La diversité des paysages : bien que la voie longe le canal du début à la fin, les paysages sont très changeants. De plus, la voie navigable traverse de nombreuses villes et une multitude de petits villages, permettant de faire une pause. (je reviens sur ce point plus tard dans l’article)
  • Facile d’accès : que ce soit au départ de Toulouse, de Béziers ou d’Agde, des trains TER permettent de rapidement retourner à votre point de départ. De plus, les TER acceptent les vélos non-démontés et vous permet de voyager sans soucis.
  • De nombreux hébergements disponibles : si vous n’êtes pas adeptes du bivouac dans la nature, vous pourrez facilement vous rendre dans un hébergement le long du parcours. Attention cependant à bien réserver si vous effectuez l’itinéraire dans une période de forte affluence.

Quelles sont les principales étapes du Canal du Midi à vélo ?

Le site dédié au canal des 2 mers à vélo, créé par France Vélo Tourisme, découpe l’itinéraire en 12 étapes de Toulouse à Sète :

  • Étape 1 : Toulouse – Montgiscard (21.03 km)
  • Étape 2 : Montgiscard – Seuil de Naurouze (26.91 km)
  • Étape 3 : Seuil de Naurouze – Castelnaudary (12.95 km)
  • Étape 4 : Castelnaudary – Bram (16.73 km)
  • Étape 5 : Bram – Carcassonne (24.11 km)
  • Étape 6 : Carcassonne – Marseillette (22.21 km)
  • Étape 7 : Marseillette – Homps (18.32 km)
  • Étape 8 : Homps – Le Somail (19.97 km)
  • Étape 9 : Le Somail – Capestang (22.50 km)
  • Étape 10 : Capestang – Béziers (19.89 km)
  • Étape 11 : Béziers – Agde (26.10 km)
  • Étape 12 : Agde – Sète (52.08 km)

Au total, ce sont donc 285 km d’itinéraire cyclable qu’il est possible de parcourir à vélo.

Combien de jours prévoir pour faire le Canal du Midi à vélo ?

Ces étapes ne sont qu’à titre indicatif et ne représente par réellement ce qu’il est possible de faire. Suivant votre niveau, votre matériel et votre envie du moment, il est possible de réaliser le canal du midi à vélo en :

  • 3 jours, si vous êtes sportif et que ne souhaitez vous arrêter que très rarement. Pour réaliser le parcours en entier, cela vous fera un peu moins de 100 km par jour.
  • 6 jours, pour avoir le temps de visiter quelques endroits et ne pas se presser.
  • Plus de 6 jours, si vous faites des pauses d’une journée pour visiter par exemple la cité de Carcassonne ou la ville de Béziers.

J’ai rédigé un article sur les différentes étapes du Canal du Midi. Vous pouvez le consulter pour en savoir plus sur ce sujet.

C’est un point que je vais détailler plus bas, mais il faut savoir que certaines parties du canal ne sont pas très praticables. Si vous êtes habitué par exemple à voyager à vélo sur du bitume lisse, vous devrez prendre en compte que l’itinéraire sur le canal du midi sera plus long et plus difficile.

Pour ma part, j’ai réalisé le parcours du canal du midi à vélo en 3 jours, de Toulouse à Béziers, en réalisant respectivement 90 km, 70 km et 60 km.

Orientation et Balisage le long du Canal

Il peut sembler facile de se repérer sur le Canal du Midi. En effet, vous n’avez qu’à suivre le cours d’eau pour arriver au bout de votre périple.

Dans la réalité, il est plus difficile de trouver son chemin. En effet, j’ai trouvé que le balisage n’était pas très présent tout du long du parcours. Au départ de Toulouse et sur les 50 premiers kilomètres, pas besoin de balisage car l’itinéraire emprunte une piste cyclable goudronnée assez repérable.

Ensuite, la piste devient un chemin. Le problème se trouve au moment de traverser un pont. À ce moment précis, il faut se demander si le chemin continu sur la rive droite ou gauche du canal. La plupart du temps, il est aisé de savoir de quel côté poursuivre. Mais de temps en temps, deux chemins sont présents de part et d’autre du canal du Midi, mais un seul est en bon état et un seul est susceptible d’amener au bon endroit. Dans ce cas, et sans balisage, il est impossible de déterminer le bon côté à prendre. La seule solution est de regarder une carte ou son téléphone.

Lorsque vous vous approchez de Béziers, le balisage devient de plus en plus présent et il devient alors facile de se repérer. Petite subtilité : l’itinéraire du Canal du Midi s’appelle officiellement le Canal des 2 mers et est aussi composé du canal latéral à la Garonne !

Panneau de balisage le long du canal du midi à vélo

État de la piste

L’état de la piste va énormément varier au cours de votre périple. Lorsqu’on analyse le type de chemin avec Komoot, on s’aperçoit qu’une grande partie du parcours est du sentier ou du chemin, et non pas de la piste cyclable.

C’est le constat que j’ai pu faire lorsque j’ai parcouru l’itinéraire. De Toulouse à Port-Lauragais, il y a une piste cyclable très bien entretenue, très roulante et agréable.
Mais les choses se corsent une fois que l’on rentre dans le département de l’Aude. À partir de là, la piste cyclable est remplacée par un chemin de halage qui va du gravier compact au sentier rempli de racines et de trous.

Les passages vraiment techniques sont rares, mais quand même présents. Je peux notamment noter des petits sentiers de quelques dizaines de centimètres de large, ou des chemins composés de gros gravier où il est difficile d’avancer correctement.

Le reste du temps, il suffit de rester vigilant pour éviter les principales difficultés.

Si vous décidez de partir en voyage à vélo dans un but touristique, sans vous passionner par le pilotage de votre bicyclette, ce parcours ne sera donc peut-être pas fait pour vous. D’un autre côté, si vous voulez découvrir un paysage sauvage avec quelques petits passages techniques et des chemins un peu cabossés, le canal du Midi à vélo est parfait pour vous !

Quel vélo choisir ?

Le choix du vélo est donc relativement important. Vous pouvez dès à présent laisser votre vélo de route à la maison. Un vélo gravel est le minimum vital pour entreprendre ce périple. Pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise sur un vélo, un VTT est davantage conseillé pour ne pas avoir à subir les à-coups causés par une piste trop endommagée.

Si vous avez un vélo de voyage, regardez bien que votre section de pneu est suffisante. Lors de mon périple de 3 jours, j’avais un vélo de route équipé en pneu VTC de 32 mm de section. C’est vraiment le minimum du minimum que je recommande.

De plus, le chargement que vous avez sur votre vélo va influencer votre maniabilité. Un vélo trop chargé va moins encaisser les chocs qu’un vélo équipé en mode bikepacking.

Pour en savoir plus sur les différents vélos pour partir en voyage à vélo, vous pouvez lire cet article. Si le matériel que j’utilise vous intéresse, c’est vers cet article qu’il faut se diriger 😉

vélo de bikepacking
Ce vélo n’est pas le plus adapté mais permet quand même de parcourir le Canal du Midi

Attention aux travaux

Maladie des platanes

Depuis 2006, les platanes qui bordent le Canal du Midi sont infestés par un champignon microscopique qui les tue petit à petit. Ce champignon qui s’appelle le chancre coloré est donc un réel problème pour le canal inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une des seules solutions pour préserver cette infrastructure : abattre, brûler les arbres malades et replanter de nouvelles essences.

Ce grand chantier nécessite donc de longs travaux.

De nombreux travaux prévus

En parlant de travaux, ils étaient très nombreux le long du canal du midi lorsque je l’ai parcouru en février 2023. À de multiples reprises, le chemin était interdit au public, et donc bien évidemment au vélo. Le problème est que les chantiers sont indiqués qu’au dernier moment, et qu’il est donc fréquent de devoir faire demi-tour pour emprunter une route pour contourner les travaux. Cela fait perdre du temps, et vous amène de temps en temps sur des départementales assez fréquentées.

En période plus estivale, les travaux doivent cesser pour laisser la place aux touristes, mais cette information reste à confirmer. Soyez donc prêt à faire quelques petits détours.

travaux le long du canal à midi

Quoi voir et visiter ?

Un trajet ennuyeux ?

Vous vous demandez peut-être si le fait de longer le canal pendant quelques jours n’est pas ennuyant. Je répondrais que non. Tout d’abord, les paysages sont très changeants. Vous passerez d’allée de platanes, aux pins, en passant par des prairies où il sera possible d’admirer la vue sur la campagne environnante. De plus, le canal traverse de multiples villes que vous pourrez visiter. De Toulouse à Béziers, en passant par Carcassonne ou Castelnaudary, vous aurez le choix dans les haltes que vous pourrez faire.

Le canal du Midi est donc très différent en ce sens du canal latéral à la Garonne qui, selon moi, est beaucoup plus monotone est moins intéressant à parcourir à vélo.

les principaux points d’intérêts

Vous retrouverez ci-dessous une carte comportant les principaux points d’intérêts à voir si le parcours du canal du Midi à vélo. Si vous avez le temps et l’envie, faites des petits détours pour visiter les villages et découvrir de petites pépites au cœur du pays cathare.

Voir en plein écran

Conclusion

Si vous avez d’autres interrogations au sujet de cet itinéraire, n’hésitez pas à les poster dans la section commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre ! Si vous avez déjà parcouru le canal du midi à vélo, partagez aussi votre expérience et vos bons conseils !

Je rappelle que vous pouvez aussi lire mon récit sur mon voyage de 3 jours le long du canal 😉

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire