Histoire de la Vélo Francette
La Vélo Francette est un itinéraire cyclable français créé en 2015. Il est situé dans le grand ouest et permet de relier les villes de Ouistreham (proche de Caen) à La Rochelle. Il est inscrit au schéma national des Véloroutes et Voies Vertes. Ce parcours s’appelle aussi la Véloroute 43 (V43).
Il fait partie des plus belles véloroutes européennes, car il a été primé en 2017 lors du Salon Fiets en Wandelbeurs !
La Vélo Francette en quelques lignes
Cette véloroute nationale longue de 630 km vous fera découvrir un grand nombre d’endroits. En effet, la Vélo Francette traverse 3 régions : La Normandie, Le Pays de la Loire et La Nouvelle-Aquitaine.
De plus, 3 parcs naturels régionaux longent le parcours : Normandie-Maine, Loire-Anjou-Touraine et le Marais Poitevin.
Vous retrouverez le long du parcours des lieux d’exception, comme la Suisse Normande ou le Marais Poitevin.
Parmi les grandes villes traversées, vous retrouvez Caen, Mayenne, Angers, Niort ou encore La Rochelle.
La carte de la Vélo Francette
Pour mettre des images sur cet itinéraire, je vous propose de visualiser ces 2 cartes fournies par le site officiel de la Vélo Francette. Vous y retrouverez la trace exacte de l’itinéraire, les principales villes traversées, les connexions avec d’autres voies cyclables et des idées de visite à faire au cours de vos journées.
Je vous donne en bonus une carte interactive que j’ai conçue spécialement pour vous. Vous pouvez naviguer à l’intérieur de celle-ci pour analyser un peu plus en détail le parcours !
Les étapes de la Vélo Francette
Sur le site officiel, le parcours de la Vélo Francette est divisé en 23 étapes d’en moyenne 25/30 kilomètres. Si vous débutez et que vous n’avez aucune expérience dans le voyage à vélo et le cyclotourisme, vous pouvez suivre ces étapes et faire vos premières expériences en douceur.
Si vous avez un peu d’entraînement ou que vous avez déjà quelques voyages à votre actif, il est bien sur possible de réaliser le parcours en beaucoup moins de jours.
Il est un peu difficile de donner un chiffre exact car chaque personne est différente et aura des désirs différents en termes de visite et de pause. Si je devais quand même donner un nombre, je dirais qu’une dizaine de jours serait la moyenne pour parcourir cet itinéraire.
Un exemple de la Vélo Francette en 10 jours :
- Ouistreham – Saint-Rémy : 50 km
- Saint-Rémy – Flers : 50 km
- Flers – Mayenne : 69 km
- Mayenne – Château-Gontier : 77 km
- Château-Gontier – Angers : 61 km
- Angers – Saumur : 65 km
- Saumur – Parthenay : 74 km
- Parthenay – Niort : 69 km
- Niort – Marans : 61 km
- Marans – La Rochelle : 40 km
Si vous avez déjà parcouru cet itinéraire, n’hésitez pas à partager en commentaire votre retour d’expérience !
Description du parcours
La véloroute de la Vélo Francette débute en Normandie dans la ville de Ouistreham. La ville se situe au bord de la Manche et vous pouvez déjà vous arrêter pour découvrir la plage du débarquement « Sword ».
La prochaine ville est Caen et vous allez la rejoindre par la piste cyclable très roulante qui suit le canal de Caen à la Mer. Ensuite, vous allez longer la rivière de l’Orne par un chemin de halage. La voie verte est bien goudronnée et partiellement ombragée.
Pour arriver à Pont-d’Ouilly, vous allez devoir prendre une portion de route partagée. Profitez des derniers kilomètres de plat, car la suite va vous faire mal aux jambes !
Au cœur de la Suisse Normande, vous allez monter jusqu’à La Roche d’Oëtre. L’effort en vaut le coup, car vous aurez droit à un magnifique panorama sur les environs !
À partir de Flers, vous retrouvez une voie verte bien ombragée qui longe le cours d’eau de la Varenne. Point positif : la route redevient plate jusqu’à Domfront ! Profitez d’une petite pause pour visiter cette charmante ville. En repartant, vous retrouvez une belle voie verte assez vallonnée qui vous amènera à Mayenne.
Après une visite de Mayenne, vous allez longer… la Mayenne ! Pas de soucis au niveau du parcours, car vous roulez encore sur une belle voie verte. La rivière ne va plus vous quitter jusqu’à Angers ! Profitez-en pour découvrir les nombreuses écluses qui se trouvent sur votre chemin.
À Angers, arrêtez-vous pour admirer son château ou encore la Maison des artisans. Vous quittez ensuite la Mayenne pour arriver sur une section commune avec La Loire à Vélo… le long de la Loire (c’est pour savoir si vous suivez encore !). Vous rencontrerez certainement plus de monde entre Angers et Saumur, car cet itinéraire est beaucoup plus connu que la Vélo Francette. De plus, il fait partie d’un réseau plus vaste, appelé EuroVelo, qui englobe 17 grands itinéraires en Europe ! Profitez-en tout de même pour admirer les maisons troglodytes dans le parc régional Loire-Anjou-Touraine.
Arrivé à Saumur, vous quittez l’EuroVelo 6 pour suivre un nouveau cours d’eau : le Thouet. Vous retrouvez un itinéraire un peu moins touristique et vous pouvez profiter pleinement des chemins agricoles de la région.
Le gros défi de la Vélo Francette se situe à l’arrivée à Thouars : une grosse montée de 150 mètres à plus de 16 % de dénivelé !
Vous continuez votre périple sur les petites routes partagées. La route s’élève de plus en plus pour arriver à Parthenay. Cet itinéraire n’est donc pas de tout repos.
Vous arrêtez de longer le Thouet, mais la route est encore et toujours vallonée. Cela va être le cas jusqu’à votre arrivée le long de la Sèvre Niortaise. À partir de là et de Niort, vous retrouvez un dénivelé plus propice à la balade ainsi qu’une voie verte.
Vous entrez dans le Marais Poitevin et où les routes ne sont toujours pas très roulantes, mais vous pouvez admirer les canaux et les marais de cette région. La Rochelle est proche et il ne vous reste plus beaucoup de temps avant d’arriver à La Rochelle !
La fin est rythmée par les canaux qui se succèdent. Une fois arrivée à La Rochelle, profitez-en pour faire un dernier tour dans cette ville, avant de vous envoler vers d’autres aventures !
Connexions avec d’autres itinéraires
Le réseau EuroVelo est très développé en France, et de nombreuses véloroutes européennes sont donc connectées à La Vélo Francette. Ces connexions sont :
- La Vélodyssée ou EuroVelo 1 (Roscoff – Hendaye) à La Rochelle
- La Vélomaritime ou EuroVelo 4 (Roscoff – Bray-Dunes) à Caen
- La Loire à Vélo ou EuroVelo 6 (Saint-Brevin-les-Pins – Cuffy) entre Angers et Saumur
Mais des itinéraires nationaux et un peu moins connus existent, et vous pouvez profiter de votre voyage sur la Vélo Francette pour continuer sur ceux-ci :
- La Véloscénie (Paris – Mont-Saint-Michel) à Domfront
- La Vallée du Loir à Vélo V47 (Saint-Eman en Eure-et-Loir – Angers) à Angers
- La Vélobuissonnière V44 (Alençon – Saumur) à Saumur
Difficulté de la Vélo Francette
La Vélo Francette n’emprunte pas des chemins et des routes qui sont toujours plats. Comme vous avez pu vous en rendre compte dans la partie « Description du parcours », la première partie de l’itinéraire en Suisse Normande sera assez vallonnée, en particulier pour arriver à La Roche d’Oëtre. Il est d’ailleurs possible de ne pas aller à ce point de vue en contournant et en prenant un autre chemin.
En plus des nombreux vallons présents le long du parcours, la deuxième difficulté se trouve à Thouars avec une très forte pente, mais relativement courte de 150 mètres. Ce genre de difficulté peut être passé en descendant tout simplement du vélo.
L’état du revêtement
Tout du long des 630 km de la Vélo Francette, vous allez alterner entre voies vertes et voies partagées. Au final, c’est environ 50 % de l’itinéraire que vous allez parcourir sur voie dédiée aux mobilités douces, et 50 % sur voie partagée avec les automobilistes.
Bien sûr, les routes sont souvent des petites routes très peu fréquentées. Mais il est nécessaire de faire bien attention et de respecter le code de la route.
Le revêtement de l’ensemble est relativement propre et roulant. Seulement quelques parties entre Niort et Marans sont assez accidentées.
Le balisage de la Vélo Francette
Le balisage le long de la Vélo Francette de possède pas de grandes failles et il est facile de se repérer sur le parcours.
Il suffit de suivre les panneaux inscrits du logo suivant :
Par moments, vous vous retrouverez sur plusieurs parcours à la fois, comme par exemple entre Angers et Saumur, itinéraire partagé avec La Loire à Vélo. Dans ce cas, faites bien attention de ne pas suivre le mauvais itinéraire, car des panneaux vont indiquer plusieurs directions pour différents parcours.
Comment venir et rentrer
Le plus simple pour se rendre sur le parcours de la Vélo Francette est de prendre le train. Dans la majorité des cas, les TER proposent des emplacements vélos gratuitement et sans réserver. Concernant les TGV, une place avec vélo doit être réservée et cela vous coutera un supplément de 10 €.
Sur la carte plus haut se trouve les informations concernant les gares sur le parcours. Les principales gares se situent dans les villes de :
- Caen
- Flers
- Château-Gontier
- Angers (desservie par le TGV)
- Saumur (desservie par le TGV)
- Montreuil Bellay
- Thouars
- Niort (desservie par le TGV)
- La Rochelle (desservie par le TGV)
Guide
En plus de cet article complet au sujet de la Vélo Francette, vous pouvez acheter un guide papier pour préparer au mieux votre voyage à vélo. Il existe 3 principaux guides que vous pouvez retrouver juste en dessous pour le commander.
Ressources externes
Pour terminer cet article, je voulais vous partager des ressources externes qui m’ont aidé à rédiger cet article pour être le plus complet possible.
Les 3 articles suivants concernent des retours d’expérience fait par des voyageurs à vélo :
Elle est chouette la Vélofrancette ! C’est un de nos itinéraires préférés, une valeur sure.