Vous ne savez pas s’il vaut mieux partir en voyage à vélo en solo ou en groupe ? Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, mais faire le choix qui convient le plus à vos envies et vos attentes peut devenir compliqué. Pas de panique, cet article rassemble toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre la bonne décision !
Après avoir donné les principaux avantages du voyage à vélo en solo et en groupe, je vous donnerais une méthode pour décider laquelle est la meilleure dans votre cas 😉
Les avantages du cyclotourisme en solo
Liberté et flexibilité dans vos déplacements
Lorsque vous partez voyageur à vélo en solo, vous êtes l’unique personne à décider de l’itinéraire que vous prenez, du rythme que vous avez, des moments de pauses que vous prenez etc… Pour résumé, vous obtenez une grande liberté et énormément de flexibilité sur le déroulement de votre journée.
Agir en fonction de ses propres intérêts
Si vous avez décidé de faire du cyclotourisme, c’est pour une ou plusieurs raisons. Vous avez peut-être envie de faire le tour des musées de chaque ville que vous traversez. À l’inverse, vous souhaitez découvrir plus en profondeur les parcs nationaux et la nature environnant. En solitaire, vous ne devez pas faire de compromis. Vous pouvez donc réaliser exactement ce que vous voulez ! Ce n’est pas beau ça ?
Découvre la culture locale plus en profondeur
Il est plus facile d’aller vers les autres lorsque vous êtes seul. Premièrement, il est plus difficile de se faire accueillir chez des gens lorsque vous êtes plusieurs. Ça peut être une situation stressante pour l’hôte car vous pouvez être en supériorité numérique. De plus, voyager seul en cyclotourisme signifie passer beaucoup de moments de solitude sur le vélo. Vous aurez donc très envie d’entamer la discussion avec quelqu’un. Ce sentiment se fait moins ressentir lorsque vous avez un ami avec qui discuter toute la journée.
Dépassement de soi
Partir seul fait peur et n’est pas la situation la plus confortable à vivre… En-tout-cas au début. Être responsable de vous-même et ne plus dépendre de personne est incroyable à vivre, mais peut devenir en un rien de temps une situation anxieuse. Les longues heures de route vous obligeront à entrer en introspection et vous ressortirez grandi de cette expérience !
Se lancer
Partir seul permet de se lancer plus facilement dans l’aventure car … vous n’avez pas à trouver des compagnons de route ! En effet, si votre entourage n’est pas adepte au vélo et au cyclotourisme, il est parfois compliqué de motiver vos proches à vous accompagner. Alors si personne n’est assez fou pour partir avec vous, pourquoi ne pas partir tout seul ? Vous pourrez ensuite raconter toutes les fabuleuses aventures que vous avez vécues, et convaincre les gens de vous suivre la prochaine fois que vous partirez en voyage.
Les avantages des voyages à vélo en groupe
Plus grande sécurité
Le point le plus important lorsque vous partez en voyage à vélo à plusieurs est que vous pouvez compter sur le soutien des autres dans une grande majorité des situations. Si vous avez un problème technique, quelqu’un vous conseillera. Si vous avez envie de parler, quelqu’un sera là pour discuter avec vous. Si vous vous sentez fatigué, une personne pourra vous motiver, ou vous donner des conseils. Bref, le voyage en groupe permet de se libérer de la charge de devoir tout gérer, dans toutes les situations, et en autonomie.
Partager les plus beaux moments ensemble
Quoi de plus beau que de partager un magnifique coucher de soleil avec ses amis de voyage ? La compagnie permet de rendre les moments encore plus touchant en partageant de fortes émotions provoquées par un paysage, une rencontre ou autre chose. Vous aurez aussi des personnes qui vous comprennent et avec qui vous pourrez reparler de ces moments dans le futur, au coin du feu par exemple.
Économies de temps et d’argent
De manière plus concrète, le voyage en groupe vous fera économiser de l’argent et du temps. De l’argent, car vous partagerez toutes les dépenses, et les hébergements seront généralement moins cher. Du temps, car chaque personne pourra s’occuper d’une tâche particulière. Pendant que quelqu’un ira acheter de quoi manger à la boulangerie, une autre ira remplir les bidons pendant que le reste du groupe préparera le reste du repas. Vous ne serez plus tout seul pour gérer la logistique et la préparation du voyage.
Comment choisir entre un cyclotourisme en solo ou en groupe
À la lecture des 2 parties précédentes, il se peut que vous soyez encore plus perdu qu’au début. Chaque mode de voyage possède ces avantages et ces inconvénients. Cette dernière partie vous aidera à préciser votre réflexion en vous guidant. Suivez les 5 étapes suivantes pour enfin déterminer quel est le mode de voyage qui vous correspond le mieux.
Étape 1 : Déterminez vos objectifs de voyage
Avant de vous lancer dans la préparation d’un voyage, peu importe la forme qu’il prend, vous devez savoir les vraies raisons qui vous poussent à partir. En écrivant au clair les objectifs de votre voyage, vous aurez une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour préparer au mieux votre aventure en cyclotourisme. Voici des exemples d’objectifs que vous pouvez avoir :
- Me déconnecter d’une certaine routine quotidienne
- Découvrir un peu mieux mon pays de façon plus écologique
- Rencontrer de nouvelles personnes passionnées par les mêmes choses que moi
- Réaliser un défi sportif pour me remettre au sport
- Créer des liens avec mon compagnon et mes enfants
- En apprendre plus sur la géographie et l’histoire de la France
Ces objectifs ne sont que des exemples. Les vôtres doivent venir de ce que vous ressentez vraiment au fond de vous. Si vous recopiez bêtement ces exemples, ils ne résonneront pas en vous.
Étape 2 : Évaluer votre niveau d’expérience
Une fois que vous connaissez les vraies raisons qui vous poussent à entreprendre un voyage en cyclotourisme, vous devez vous poser la question suivante : Quel est mon niveau d’expérience dans le milieu du voyage à vélo ?
Un parfait débutant ne se lancera peut-être pas dans une aventure de plusieurs mois en solo, en faisant du camping sauvage et en préparant lui-même tout ses repas. Par contre, si vous avez déjà réalisé de nombreux voyages, vous avez acquis de l’expérience et vous savez ce qu’il est possible de faire, les erreurs à éviter, etc.
Partir à plusieurs permet de bénéficier de l’expérience et des conseils des autres membres.
Étape 3 : Analyser les avantages de chaque mode de voyage
Relisez les 2 premières parties et déterminez les points qui sont vraiment importants pour vous, et qui raisonnent le plus en vous. Peut-être que vous ne vous voyez absolument pas tout gérer du début à la fin car vous ne vous en sentez pas capable. Faites un tableau avec toutes les remarques que vous avez pour chaque mode de voyage.
Étape 4 : Comparer votre analyse avec vos objectifs
Il est maintenant temps de comparer ce que vous avez écrit. Prenez vos objectifs, votre expérience, vos notes sur les différents modes de voyage et essayez de dégager celui qui semble le plus vous convenir. Suivre une méthode est efficace, mais il est aussi nécessaire d’écouter votre instinct. Au final, vous avez la réponse à toutes vos questions en vous depuis le début.
Étape 5 : Laissez le terrain décider
Une fois que vous avez décidé du type de voyage à vélo que vous allez faire, il faut partir ! Préparez votre itinéraire, votre matériel et réalisez votre voyage. C’est le meilleur moyen de voir si un genre de voyage vous convient ou pas. Dans un second temps, essayez l’autre pour pouvoir comparer et vous faire votre propre expérience. Il est possible de se faire des films et de s’apercevoir qu’il est beaucoup plus facile de voyager en solitaire, ou d’un autre côté que vous n’aimez pas voyager à plusieurs car vous vous sentez dépendants des autres.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les informations en votre possession pour bien choisir entre le voyage en solo ou le voyage à plusieurs. N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences en commentaire pour que les autres lecteurs puissent les voir !