Le guide du cyclotouriste économe en France
Le guide du cyclotouriste économe en France

Le guide du cyclotouriste économe en France

Dans l’esprit collectif des gens, le cyclotourisme est un moyen pas cher de partir en vacances, de découvrir de nouveaux coins en France, tout en faisant du sport et en restant en forme.

Mais est-ce vraiment la réalité ? La réponse est bien sûr plus compliqué que ça. Tout d’abord, je vous donnerai quelques statistiques sur les principales dépenses d’un cyclotouriste. Ensuite, je vous donnerai de nombreuses astuces pour réduire ces dépenses par domaine.

Si vous voulez voyager à petit prix, c’est l’article parfait pour vous !

Les dépenses moyennes d’un cyclotouriste en France

Les dépenses journalières d’un cyclotouriste

La dernière étude sur le sujet remonte à avril 2020 et nous donne un grand nombre d’informations sur l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France. Une partie détaille plus en profondeur les retombés économiques du tourisme à vélo en France.

Le chiffre principal qui nous intéresse est le suivant : 68

Un touriste à vélo dépense chaque jour une moyenne de 68 €. Cela vous paraît beaucoup ? Pas beaucoup ?

En réalité, ce chiffre est supérieur à la moyenne journalière d’un « touriste classique » qui partirait en vacances en voiture. Alors pourquoi un voyageur à vélo dépense t-il plus qu’un vacancier en voiture ?

Les secteurs de dépense

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de connaître les différents secteurs de dépenses. Cela nous sera utile dans la suite de l’article pour savoir dans quel domaine il sera plus facile de faire des économies. La répartition des 68€/jour est donc la suivante :

  • 34 % concerne l’hébergement.
  • 36 % concerne l’alimentation.
  • 6 % concerne les activités réalisées lors du séjour.
  • 4 % concerne la location du vélo.
  • 7 % concerne l’achat de produit du terroir.
  • 7 % concerne le transport.
  • 6 % concerne l’ensemble des autres dépenses.
Graphique des dépenser d'un cyclotouriste en pourcentage

Les domaines les plus dépensiers sont donc l’hébergement et l’alimentation. En effet, un voyageur à vélo optera souvent pour un hôtel et un bon restaurant. Tous les secteurs sont relativement stables d’une personne à une autre. Le domaine qui fluctue le plus est l’hébergement. En effet, de nombreuses solutions sont possibles pour dormir la nuit, allant de quelques dizaines à une centaine d’euros.

Les domaines à prioriser pour réduire le coût de votre voyage à vélo

Si vous voulez faire de grosses économies sur votre voyage à vélo, il faudra donc se concentrer sur les secteurs de l’alimentation et de l’hébergement.

Bien sûr, cette baisse ne peut pas venir toute seule et s’accompagne toujours de plusieurs contraintes qui vont se rajouter à votre voyage :

  • Porter plus d’affaire sur votre vélo
  • Avoir moins de confort
  • Plus de préparation

Mais si vous êtes OK avec ça, alors vous pouvez passer à la suite de l’article et découvrir les fameuses techniques qui vous permettront d’économiser sur votre voyage à vélo !

Économiser en voyage à vélo

Dans la suite de l’article, je détaille de nombreuses astuces pour gagner de l’argent sur l’ensemble des aspects de votre voyage à vélo. Elles sont généralement classées par efficacité, c’est-à-dire que les dernières ne vous feront dépenser quasiment rien. La contrepartie est souvent l’un des points expliqués plus haut (poids, confort, préparation).

Astuces pour économiser sur l’hébergement

Éviter les lieux très touristiques

Si vous voulez continuer de dormir en hôtel, mais trouver de meilleures offres, je vous conseille d’éviter les zones très touristiques. Cela passe déjà par l’itinéraire que vous allez choisir : un voyage en cyclotourisme sur la Vélodyssée, au bord de l’océan, en plein mois d’août, sera à tous les coups plus cher qu’un voyage dans un endroit moins connu. Les prix des hébergements sont souvent indexés à l’attrait touristique de la région. Faites donc attention à ce point la prochaine fois que vous partez.

Dans le même style, vous pouvez chercher des logements en dehors des grandes villes touristiques. Continuez un peu votre route, ou arrêtez-vous avant, pour bénéficier de tarifs avantageux dans un petit hôtel de campagne, ou dans un hébergement d’une petit ville peu touristique.

Partir à plusieurs

Comme en voyage classique, partir à plusieurs permet de diviser la facture finale. Ne partez pas non plus à 10 car vous aurez à payer des chambres en plus. Pour prendre un exemple concret, voyager en couple est très économique. Seul, vous payerez l’intégralité d’une chambre classique avec un lit double. En couple, vous ne payerez que la moitié car vous partagez cette chambre avec quelqu’un d’autre. C’est une bonne excuse pour motiver votre compagnon !

Dormir dans des hébergements moins cher

Les hôtels sont les logements les plus chers que vous pouvez trouver. Mais il existe de nombreuses autres options très intéressantes lorsque vous voyagez à vélo. Par ordre décroissant, vous retrouverez :

  • Les hôtels
  • Les chambres d’hôtes
  • Les gîtes
  • Les campings en mobil-home
  • les auberges de jeunesse ou les gîtes d’étapes
  • le camping en tente

Suivant vos moyens et vos attentes, optez pour l’une de ces options. Pour le camping en tente, vous devrez cependant transporter vous-même votre matériel de camping, ce qui peut rajouter beaucoup de poids supplémentaire, et de la logistique en plus chaque jour. (démonter la tente, ranger les sacoches…)

bivouac dans la nature

Se faire héberger gratuitement

Il est possible de se faire loger chez quelqu’un gratuitement. La solution la plus facile est si vous avez de la famille ou des connaissances dans le coin. Votre voyage peut être la parfaite occasion pour rendre visite à des amis ou de la famille lointaine.

Sinon, vous pouvez utiliser des sites de mise en relation dédiés. Les plus connus sont :

  • Couchsurfing : il est utilisé par tous les voyageurs en général, permet de rencontrer des locaux, et de dormir chez eux.
  • Warmshowers : c’est une application spécifique aux cyclotouristes. Ce sont généralement des voyageurs à vélo qui vous accueille chez vous pour vous doucher, avoir un repas chaud…
    Il faut toujours avoir en tête que ce genre de pratique est davantage tournée vers le partage et la découverte de l’autre. Il ne faut pas prendre votre hôte pour un maître d’hôtel. S’il vous accueille chez vous, c’est pour que vous puissiez partager votre expérience, échangez vos avis… Il est d’ailleurs conseillé d’apporter un petit quelque chose à chaque fois, un petit cadeau pour remercier la personne de sa générosité.

Dans le même esprit, il existe des groupes Facebook sur le thème du voyage à vélo et du cyclotourisme. Il est possible de publier un message expliquant votre itinéraire. Vous pourrez aussi demander le logement, ou un coin de jardin pour planter votre tente pour la soirée !

Faire du camping sauvage

La dernière pratique est de faire du bivouac sauvage. Comme le camping classique, vous devrez porter votre matériel vous-même et ne pas oublier de trouver un endroit pour planter votre tente ou accrocher votre hamac. Il n’est pas toujours facile de trouver l’endroit idéal, et il existe des lois encadrant le camping sauvage. Je vous invite donc à vous renseigner.

Globalement, les règles de bonnes pratiques sont d’arriver en fin de journée sur le lieu, et de repartir tôt le matin pour ne pas déranger. De plus, vous devez rendre l’endroit nickel. Aucune trace de passage ne doit apparaître, et encore moins des déchets.

Astuces pour économiser sur la nourriture

Limiter les restaurants

Les restaurants sont les endroits où vous dépensez le plus en matière de nourriture. Si vous voulez économiser, faites moins de restaurants tout simplement. Vous pouvez quand même profiter en allant dans de petits restaurants, en dehors des zones touristiques. Les prix seront plus attrayants et les produits sûrement de meilleure qualité.

Acheter des repas préparés

Pour les repas que vous n’effectuez pas en restaurant, les autres solutions sont d’acheter des repas prêt-à-manger dans les boulangeries et les supermarchés. Vous pourrez emporter votre collation et la manger dans un endroit calme et reposant.

Une autre solution que je n’ai jamais testée est d’essayer de trouver des producteurs sur les marchés des villages. Parfois, certains proposent des repas préparés. Peut-être pourront-ils vous préparer une portion ?

Préparer sa nourriture

Le plus économique est de préparer vous-même vos repas. Le désavantage est que vous allez devoir gérer l’achat des ingrédients, le stockage de ceux-ci sur le vélo, la préparation et la cuisson de votre repas. Un réchaud est quasiment obligatoire pour pouvoir manger un repas chaud. Il est possible de réaliser des repas simples, rapides, et nourrissants. Un groupe Facebook partage des recettes de bivouacs parfaites pour vous lancer

fruits en vrac

Astuces pour économiser sur les activités et les visites

Faire des visites gratuites

Je n’ai pas de grosses astuces à vous donner concernant le secteur des activités et des visites. Si vous voulez moins dépensez, vous allez devoir moins d’activités payantes.

Regardez tout de même les activités gratuites qui se trouvent le long de votre route : fête de village, exposition temporaire, spectacle de rue… Il y a de nombreuses occasions pour faire des activités gratuitement.

De plus, vous pouvez lâcher votre vélo quelques heures pour partir en randonnée, faire un petit arrêt baignade en mer ou dans un lac, visiter les parcs nationaux ou les jardins publics en ville.

Contempler la nature

La nature est une ressource illimitée d’émerveillement. Apprenez à observer la nature, la faune et la flore pour ne jamais vous ennuyer lorsque vous pédalez. Ne restez pas la tête dans le guidon et découvrez les montagnes au loin, les insectes sur les fleurs au bord de la route, le vent dans les arbres…

forêt et chemin pour faire de la randonnée

Astuces pour économiser sur le transport

Le transport est davantage une contrainte au niveau de la logistique qu’au niveau économique. Pour régler les 2 à la fois, vous pouvez choisir de partir… de chez vous ! Et oui, je suis sûr qu’il y a des tas d’endroits très beaux à visiter dans votre région ou votre département. En général, vous vous dites que vous avez la flemme et que vous irez une prochaine. C’est le moment de passer à l’action !

Conclusion

À travers cet article, vous avez appris à déterminer les principaux pôles de dépense lors d’un voyage en cyclotourisme. Puis, je vous ai donné des astuces dans divers domaines pour vous faire économiser votre argent, et pourquoi pas partir plus longtemps pour le même prix !

Dites-moi en commentaire si vous avez d’autres astuces à partager avec la communauté !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire