Créer un itinéraire sur Strava : le guide complet
Créer un itinéraire sur Strava : le guide complet

Créer un itinéraire sur Strava : le guide complet

Les applications permettant de créer des itinéraires pour vos sorties à vélo ou à pied sont nombreuses. Parmi celles-ci, Strava propose de créer un itinéraire personnalisé, de manière simple et efficace. Apprenez vous aussi à créer vos parcours grâce à cet article !

Si vous utilisez davantage Komoot, lisez mon guide complet pour bien créer votre itinéraire sur cette application.

Vous pouvez aussi regarder ma vidéo Youtube sur le sujet :

Strava, c’est quoi ?

Strava est un réseau social pour les sportifs, en majorité des cyclistes et des coureurs à pied. Le service est accessible sur Internet via l’adresse https://www.strava.com ou encore sur un smartphone en téléchargeant l’application du même nom.

Les principales fonctionnalités de Strava sont de pouvoir enregistrer vos propres sorties grâce au GPS intégré dans votre smartphone, et de pouvoir ensuite les partager avec vos amis. Vous avez donc accès aux sorties de vos amis, que vous pouvez « Aimer » et « Commenter », comme sur un réseau social classique. Strava offre de vrais outils pour analyser vos sorties, dans le but de vous améliorer et de progresser.

Une des fonctionnalités présentes dans Strava est la possibilité de créer vos propres itinéraires pour vos sorties à vélo ou à course à pied.

Logo Strava

Offre et Tarif

L’application est accessible gratuitement, mais certaines fonctionnalités sont payantes.

Les principales fonctionnalités gratuites sont :

  • La publication de vos sorties et la visualisation de celles de vos amis
  • Le récapitulatif de toutes vos sorties et des statistiques générales
  • La visualisation des segments

Lorsque vous n’avez pas besoin d’une analyse poussée de vos entrainements, l’offre gratuite est largement suffisante.

L’abonnement Premium est accessible pour la somme de 9.99€/mois ou pour 59.99€/an.

Les principales fonctionnalités présentes dans l’abonnement sont :

  • L’analyse poussée de vos séances
  • La mise en place d’objectifs et de plans d’entraînement
  • L’accès aux classements des segments
  • La création d’itinéraire

Si vous voulez créer des itinéraires avec Strava, vous devrez donc souscrire à un abonnement. Je trouve le prix relativement cher. Komoot est une autre application de création d’itinéraire proposant un service gratuit. Je vous invite à lire cet article pour plus de détails.

Créer un itinéraire avec Strava

Vous allez voir, créer un itinéraire avec Strava est très simple. En suivant les différentes étapes de cet article, vous deviendrez un expert sur le sujet ! Les explications se dérouleront sur ordinateur, sauf pour le dernier chapitre qui traitera de la génération aléatoire de parcours sur l’application mobile 😉

Présentation de l’interface

Pour ouvrir le planificateur d’itinéraire, cliquez sur « Explorer » dans l’onglet en haut de l’écran puis sur « Créer un itinéraire ». L’interface se divise en 3 éléments :

  • Le menu de gauche vous offre la possibilité de paramétrer votre itinéraire suivant plusieurs critères. Je reviendrai sur les principaux au fil de cet article.
  • La carte du monde au centre permet de créer votre parcours. Celui-ci sera visible sur la carte.
  • En bas, vous retrouvez les caractéristiques principales de votre sortie.

Avant de commencer à créer votre parcours, vous devez sélectionner l’activité que vous pratiquez dans le menu de gauche. Pour ma part, je souhaite créer une séance de cyclisme sur route.

Présentation de l'interface strava pour créer des itinéraires

Pour commencer à créer votre parcours, recherchez le point de départ. Vous pouvez naviguer sur la carte en faisant un clic gauche sur la carte et en bougeant la souris en même temps. Pour accéder rapidement à un lieu, vous pouvez aussi le renseigner directement dans la barre de recherche située au-dessus de la carte. Une fois votre point de départ trouvé, vous n’avez qu’à cliquer qu’une seule fois à l’endroit du départ avec votre bouton gauche de souris. Un petit point vert apparaît.

Strava créer le premier point de départ de l'itinéraire

Ensuite, vous pouvez rajouter des points de passage à chaque fois que vous voulez passer à un endroit particulier. La méthode est la même que pour le premier point de départ. Vous devez cependant savoir un élément important : le dernier point créé sera nécessairement votre point d’arrivée. Si vous voulez créer une boucle, vous devrez donc le placer juste à côté de votre point de départ. Faites attention à créer les points dans le bon ordre. Sinon, Strava vous fera faire des allers-retours inutiles. Prenez votre temps pour bien les placer et pour éviter les erreurs.

Exemple d'itinéraire sur Strava

Voilà un exemple de parcours créé à l’aide de 3 points de passage. Si vous souhaitez supprimer un point, vous pouvez en cliquant droit sur ce point et en sélectionnant « Supprimer le point de passage ». De plus, si vous voulez rajouter un point de passage au milieu de votre parcours (vous ne pouvez pas le faire en simplement cliquant gauche, car cela va modifier votre point d’arrivée), vous devez maintenir le clic gauche sur le parcours et déposer le point à l’endroit que vous souhaitez.

Au final, Strava vous a tracé votre premier parcours, bravo ! Nous allons voir dans la suite de l’article les différents moyens de personnaliser votre itinéraire.

Optimisation de votre parcours

Créer un itinéraire avec Strave est facile, mais vous pouvez encore l’améliorer. L’application offre de nombreuses options pour personnaliser votre parcours. Toutes les options sont présentes dans le menu de gauche.

La première et la plus importante est l’option de « Suivre les itinéraires les plus populaires« . Le gros point fort de Strava est d’avoir accès à l’ensemble des sorties de tous les utilisateurs. Cette immense base de données permet de connaître les habitudes de chacun et de vous proposer un itinéraire basé sur les routes les plus populaires de la communauté. Je vous conseille grandement de laisser cette fonctionnalité active. Si vous décidez de « Suivre les itinéraires les plus directs », l’itinéraire vous fera passer par des routes moins utilisées, et donc parfois moins praticables.

Dans cet exemple, l’itinéraire vous fera passer par des routes où le type de surface est non renseigné, ce qui peut vous amener à rouler sur des sentiers non-praticables en vélo de route.

Exemple de problème de route sur Strava

Vous pouvez ensuite avoir le contrôle du dénivelé. Vous avez le choix entre laisser Strava faire un compromis, le maximiser ou le minimiser. Selon l’endroit, les changements seront minimes. Mais ils peuvent avoir un impact significatif sur des parcours plus grand et dans des endroits montagneux.

En bas à droite de l’écran se trouve des informations concernant le type de surface traversée par votre parcours. Il est intéressant d’avoir ces renseignements pour ne pas vous retrouver sur des sentiers non-praticables en vélo de route par exemple. Vous pouvez ainsi définir dans le menu de gauche de privilégier les surfaces goudronnées ou les chemins. Vous devez cependant faire attention : même en privilégiant les surfaces asphaltées, le parcours peut vous faire passer par des chemins. Dans ce cas, rajoutez ou modifiez vos points de passage pour contourner le problème.

Les dernières fonctionnalités vraiment intéressantes se trouvent plus bas, dans la section « Préférences de carte », et se nomment « Carte d’activité personnelle » et « Carte mondiale des activités ». La première permet d’afficher sur la carte l’ensemble des séances que vous avez réalisé. Le tracé est orange et permet de vous rendre compte des routes que vous avez empruntées. La deuxième est la même chose, mais pour l’ensemble des utilisateurs. Le tracé est bleu et permet de repérer les routes les plus populaires des utilisateurs de Strava.

Pour vous donner des idées de parcours à réaliser, vous pouvez vous tourner vers les parcours à vélo de grande distance, comme les Eurovélo. Parmi le vaste réseau de 17 grandes voies cyclables, 10 d’entre elles traversent la France. Il serait bête de ne pas en profiter !

Les segments Strava pour créer un itinéraire challengeant

Pour ajouter du challenge à vos sorties, je vous conseille de vous tourner vers les segments pour tenter de devenir le King Of Mountain !

Les segments sont des portions de route référencées par l’application et présentant un intérêt particulier : une côte, un col, une boucle, une descente… Lorsque vous passez à cet endroit, Strava vous chronomètre automatiquement et vous classe par rapport aux autres utilisateurs. Si vous êtes le plus rapide, vous devez le King Of Mountain (KOM), littéralement le « roi de la montagne ». C’est donc un bon moyen de vous confronter aux autres et de vous donner des défis.

Pour avoir accès à l’ensemble des segments de la carte, vous devez cliquer sur « Explorateur de segments », en bas à droite de l’écran. Les segments s’afficheront sur la carte, ainsi que les détails sur la droite. Il sera aisé de rajouter des segments à votre parcours.

Recherche de segment dans le planificateur d'itinéraire de Strava

Créer un itinéraire aléatoire sur Strava mobile

Strava mobile propose des fonctions différentes de création d’itinéraires et je voulais vous les présenter rapidement à la fin de cet article. Une fois l’application installée sur votre smartphone, rendez-vous dans l’onglet « Cartes », puis dans « itinéraires ».

Sur mobile, vous n’avez pas la possibilité de créer vos itinéraires comme sur ordinateur, mais l’application vous propose cette fois des suggestions d’itinéraires en fonction de là où vous vous situez. Cela peut être intéressant pour découvrir de nouveaux endroits et se laisser surprendre !

Mais une autre fonctionnalité originale existe. Lorsque vous déroulez jusqu’au bout les itinéraires conseillés, vous avez la possibilité de « Tracer votre propre itinéraire ».

créer itinéraire strava sur smartphone


La carte s’ouvre en grand. Cliquez maintenant sur le bouton représentant un crayon en bas à droite, puis tracer avec votre doigt de manière grossière un parcours sur la carte. Quelques instants après, Strava vous crée un parcours s’inspirant de ce que vous avez tracé, c’est presque magique !

Tracer à la main un itinéraire sur Strava mobile
Tracer à la main un itinéraire sur Strava mobile


Vous n’avez bien sûr aucune option de paramétrage, mais cela peut être marrant de créer un itinéraire simplement grâce à votre doigt, en quelques secondes.

Transférer votre itinéraire vers Garmin

Vous avez créé votre itinéraire mais vous vous demandez comment l’envoyer vers votre appareil Garmin. Il existe une manière simple de procéder en synchronisant votre compte Garmin Connect et votre compte Strava. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à vous rendre sur cet article qui vous explique pas à pas comment faire.

Conclusion

Le planificateur d’itinéraire de Strava permet de créer avec un large choix d’options toutes vos sorties en quelques minutes. Si vous possédez déjà un abonnement, cela peut être intéressant de l’utiliser. Sinon, je recommande l’application Komoot, qui offre le même service, même s’il est plus axé sur l’aventure et le voyage.

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire