Quelle application pour votre itinéraire à vélo ? Je vous réponds
Quelle application pour votre itinéraire à vélo ? Je vous réponds

Quelle application pour votre itinéraire à vélo ? Je vous réponds

Planifier vos itinéraires à vélo à l’avance permet de partir en toute sécurité et de savoir exactement ce qui vous attend.

Le problème ? Vous ne savez pas quelle application utiliser pour créer votre itinéraire à vélo.

Dans cet article, je vous propose 4 applications qui permettent de créer vos parcours rapidement.

Avant de vous lancer

Il faut savoir avant de vous jeter corps et âme dans la confection de votre itinéraire sur les applications que je vais vous présenter que l’application en question n’est pas un devin qui va créer le parcours parfait. Par exemple, si vous décider de faire un voyage en bikepacking dans une zone où il n’y a pas de chemins praticables ou de pistes cyclables, l’application vous fera passer par des routes plus ou moins empruntées par les automobilistes.

Avant de créer votre itinéraire, je vous invite donc à déterminer le type de sortie que vous voulez faire, et vérifier que l’endroit où vous voulez vous rendre correspond bien à vos attentes. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner du côte du réseau Eurovélo en France qui possède 10 de ses véloroutes qui traversent notre beau pays d’est en ouest ou encore du nord au sud.

Komoot

Komoot est un planificateur d’itinéraire très performant que j’utilise très souvent pour préparer mes aventures à vélo. En plus de pouvoir créer des parcours, il intègre aussi une navigation GPS.

Plus précisément, Komoot souhaite se positionner sur le secteur de l’aventure et du voyage. Mais ses fonctionnalités permettent aussi de planifier aisément des sorties d’entraînement dans le cadre d’une préparation physique pour une compétition, par exemple.

La grande force de Komoot est de pouvoir adapter automatiquement son parcours en fonction de son activité : Vélo de course, Gravel, VTT… De plus, son analyse poussée du type de terrain vous évitera de vous retrouver sur des nationales ou des sentiers impraticables.

L’autre force de Komoot est la possibilité de partager des points d’intérêts avec la communauté. Vous pouvez rechercher des points de vue, des cols intéressants, des paysages incroyables, et les intégrer à votre parcours très simplement. Plus besoin de faire de longues recherches pour trouver les endroits les plus beaux de votre région !

Pour finir, l’avantage de Komoot est d’être accessible gratuitement. Il existe une offre d’abonnement, mais qui n’est pas réellement utile.

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon guide complet sur comment planifier un itinéraire vélo avec Komoot

quelle application pour itinéraire vélo : Komoot

Strava

À la question « quelle application utiliser pour un itinéraire vélo ? », je répondrais que Strava est la plus connue des applications sportives dans le monde du cyclisme et de la course à pied. C’est avant tout un réseau social où vous pourrez partager vos entraînements et regarder les sorties de vos amis. Le partage est donc un point fort pour cette application.

De plus, Strava est vraiment tournée vers la performance et la compétition. Pour chaque sortie, vous pouvez analyser vos données et vérifier que vous suivez bien votre plan d’entraînement. De plus, les segments présents sur votre chemin est un bon moyen de vous challenger et de vous confronter aux autres cyclistes.

Cette application propose un nombre conséquent de fonctionnalités, donc la planification d’itinéraire. La vraie puissance de cet outil est de pouvoir utiliser les données de l’ensemble de ses utilisateurs pour vous créer le meilleur itinéraire possible. Plusieurs options intéressantes permettent notamment de choisir le dénivelé de votre sortie.

Un inconvénient serait que l’interface n’est pas très ergonomique et la gestion des points de passage n’est pas intuitive.

De plus, la fonctionnalité de planification d’itinéraire de Strava est présente dans son abonnement Premium à 59.99€/an.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez sur cet article qui vous explique la démarche en détails !

France Vélo Tourisme

France Vélo Tourisme est une association qui vise à développer le voyage à vélo en France. Elle propose un site internet qui vous permet de planifier votre prochain week-end, ou vos prochaines vacances sportives !

La grande force de cette application est de rassembler les principales pistes cyclables de France. Vous pourrez d’un coup d’œil créer un parcours passant par des voies cyclables dédiées, et donc évité les grands axes routiers.

De plus, France Vélo Tourisme propose de nombreuses idées de périples dans toute la France, et pour tous les niveaux. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas partir, d’autant plus que de nombreux articles vous apprennent à préparer correctement votre voyage. Pour terminer, l’ensemble des ressources présentes sur le site sont accessible 100% gratuitement !

Ce site internet est pour moi la meilleure façon de découvrir le monde du voyage à vélo.

Logo France Vélo Tourisme

Google Maps

Pour terminer, je voulais vous présenter une application que vous connaissez très certainement et que vous utilisez déjà dans un autre domaine. J’ai nommé le célèbre Google Maps !

En effet, Google Maps permet de générer un itinéraire en mode « Vélo ».

Si vous ne voulez pas vous embêter à créer vous-même votre parcours, faites confiance à Maps pour le faire à votre place en quelques secondes.

Les possibilités de personnalisations de l’itinéraire n’existent pas, mais cette manière de procéder peut être très utile pour de petits trajets quotidiens en ville, ou de petites aventures du week-end.

Logo Google Maps

Quelle application pour votre itinéraire à vélo : conclusion

Chaque application possède ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit récapitulatif de ce que je pense pour chacune d’entre elle :

  • Komoot est parfait pour l’aventure et le voyage.
  • Strava est parfait pour l’entraînement plus poussé.
  • France Vélo Tourisme est fait pour le voyageur à vélo débutant ou qui ne veut pas se prendre la tête.
  • Google Maps est la simplicité et est parfait pour des trajets quotidiens à vélo.

J’espère que cet article vous aura aidé à voir un peu plus clair sur le sujet. Si vous utilisez d’autres applications, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je pourrai rajouter un chapitre à son sujet !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire