Créer un itinéraire vélo avec Komoot : le guide complet
Créer un itinéraire vélo avec Komoot : le guide complet

Créer un itinéraire vélo avec Komoot : le guide complet

Vous souhaitez partir en voyage à vélo, mais vous ne savez pas quel itinéraire prendre ? Alors vous êtes au bon endroit ! Komoot est un planificateur d’itinéraire spécialement conçu pour vos aventures à vélo. En quelques clics, vous serez capable de créer un itinéraire et de l’analyser pour pouvoir partir en toute sécurité.

Suivez ce guide pas à pas et Komoot n’aura plus de secrets pour vous !

Si vous utilisez davantage l’application Strava, je vous invite à vous rendre sur l’article dédié à la création d’itinéraire sur cette application.

Vous pouvez aussi regarder ma vidéo Youtube sur le sujet :

Komoot, c’est quoi ?

Komoot est avant tout un planificateur d’itinéraire pour différentes activités de plein air comme le cyclisme et la randonnée. Il est possible d’accéder à ce service sur l’ordinateur via l’adresse https://www.komoot.fr, mais aussi en utilisant une application sur votre mobile.

En plus de proposer la création d’itinéraire, Komoot est aussi un réseau social où il est possible de partager vos sorties et de créer des points d’intérêts pour la communauté (nous reviendrons plus tard sur ce point)

Aujourd’hui, l’application compte 20 millions d’utilisateurs et devient de plus en plus populaire en France.

Logo du planificateur Komoot

Offre et Tarif

Vous pouvez utiliser l’application de façon 100% gratuite. Vous aurez accès à la planification d’itinéraire et vous pourrez créer vos premiers parcours.

La première offre est l’achat de carte, allant de la carte régionale à la carte du monde. Avec cette offre, vous aurez accès à :

  • La navigation vocale (plus de détails dans les prochains chapitres)
  • Les cartes hors ligne
  • La mise à jour cartographique gratuite
  • L’exportation des parcours vers un appareil GPS

L’intérêt de ce pack est qu’il s’agit d’un prix unique. Pour prendre le pack le plus complet, le Pack Monde coûte 29.99€ (hors promotion). Une fois que vous l’avez acheté, vous y aurez accès à vie sans devoir payer de nouveau.

La deuxième offre est l’abonnement Premium. Comme son nom l’indique, c’est un abonnement et vous devrez payer 59.99€/an (hors promotion) pour y avoir accès.

Cet abonnement comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Planificateur multi-jours
  • Collections personnelles
  • Météo du Tour
  • Cartes par type de sport
  • Live Tracking
  • Cartes 3D
  • Tarification préférentielle sur certaines marques.

Personnellement, j’ai acheté le Pack Monde lorsqu’il était en réduction pour pouvoir exporter mes itinéraires sur ma montre Garmin. Je ne conseille pas d’acheter l’abonnement Premium. Les fonctionnalités présentes dans l’abonnement ne sont pas réellement utiles et la version gratuite est largement suffisante pour créer de beaux itinéraires à vélo.

Informations concernant l'abonnement Komoot

Créer un itinéraire vélo simple avec Komoot

Passons au cœur du sujet ! Comment créer un itinéraire vélo grâce à Komoot ? Dans cette partie, je vous explique toutes les étapes pour commencer à planifier votre aventure ! Je vais prendre comme exemple la réalisation d’un itinéraire entre Nantes et Morlaix en passant par les principales pistes cyclables.

Présentation de l’interface

Lorsque vous cliquez sur « Planificateur d’itinéraire » dans le menu en haut à gauche, vous entrez dans le mode de création de parcours. L’interface se décompose en 2 éléments :

  • Un menu latéral à gauche vous résumant les principales caractéristiques de votre itinéraire
  • Une carte du monde au centre vous permettant de créer en temps réel votre itinéraire

Pour commencer, vous devez renseigner le type de sport. Cet article se concentre sur le vélo, mais il existe plusieurs types de sport à vélo :

  • Sortie à vélo : Komoot vous fera passer de préférence sur les pistes cyclables. Ce mode est adapté pour le voyage à vélo ou les sorties en famille lorsque vous voulez éviter les grands axes et les routes pour automobile.
  • VTT : Komoot vous fera passer de préférence par les chemins et les sentiers de VTT. Bien sûr, des sections de routes seront présentes pour faire la jonction entre 2 sentiers.
  • Cyclisme sur route : Komoot vous fera passer de préférence par les routes goudronnées. Il vous fera passer de temps en temps par les pistes cyclables et certains chemins (ces points pourront être analysés plus tard)
  • Gravel : Komoot vous fera passer de préférence par les chemins.
  • VTT Enduro : je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité. Elle vous concernera que très rarement lorsque vous partez en voyage à vélo.

L’option VAE (Vélo à Assistance Électrique) permet uniquement d’adapter le temps calculer par l’application et ne modifier pas votre itinéraire.

Ensuite, la Condition physique permet de déterminer le temps qu’il vous faudra pour réaliser votre itinéraire, en fonction de votre niveau physique.

La dernière option permet de déterminer si votre tour est un Aller simple ou une Boucle. Dans ce dernier cas, vous n’aurez qu’à renseigner votre point de départ, qui sera aussi votre point de retour.

Pour commencer à tracer votre itinéraire, repérez votre point de départ. Vous pouvez naviguer dans la carte en faisant des clics gauches puis en déplaçant la souris, ou vous pouvez rechercher un lieu précis dans le menu latéral de gauche. Une fois trouvé, faites un clic droit sur le lieu et appuyez sur « Démarrer ici »

Création d'un point de départ de l'itinéraire à vélo

Faites la même chose avec votre point d’arrivée et cliquez sur « Déf. Destination ».

Vous pouvez aussi ajouter des points de passage de la même façon : sélectionnez un point en faisant clic droit puis appuyez sur « Inclure à l’itinéraire ».

Voilà, c’est tout. Vous avez créé votre premier itinéraire !

itinéraire à vélo Komoot au complet

Vous pouvez maintenant voir sur le menu de gauche le temps que cette sortie vous prendra, le nombre de kilomètres à parcourir, ainsi que le dénivelé positif et négatif. Il est aussi possible d’afficher visuellement le dénivelé en ouvrant le panneau du bas, grâce à la flèche en bas de la carte.

Dénivelé du parcours généré par Komoot

Analyse du terrain sur votre itinéraire vélo grâce à Komoot

Le gros point fort de la création d’itinéraire vélo avec Komoot est de pouvoir analyser les types de surface sur lesquelles vous aller passer. Lors de votre voyage, vous n’avez pas envie de vous retrouver sur une nationale à côté des camions.

Dans le menu de gauche, vous pouvez descendre et faire apparaître les informations concernant les types de chemins et les surfaces. Comme vous pouvez le constater dans mon exemple, l’itinéraire passe par 15.5km de nationale et 215km de route, contre seulement 25km de piste cyclable. Mon objectif était de passer par un maximum de piste. Cet itinéraire n’est donc pas optimal.

Type de chemins emprunté par l'itinéraire

Pour commencer, je vais changer le type de sport : le mode « cyclisme sur route » était sélectionné et je le passe en mode « Sortie à Vélo ».

Type de chemins emprunté par l'itinéraire après modifications

Ce changement permet en effet de sélectionner de préférence les pistes et les sentiers. Mais il reste tout de même 1.83km de nationale. Dans ce cas, vous pouvez directement cliquer sur « Nationale » pour vous rendre sur les portions de l’itinéraire correspondant. Vous pourrez modifier à la main votre tracé en ajoutant des points de passage par les endroits qui vous semble adéquat.

Si vous prévoyez un voyage en bikepacking avec un vélo de route, il vous faudra faire l’inverse, c’est-à-dire vous assurer que vous ne passez pas par des sentiers et des chemins et que la surface est bien goudronnée.

Cette fonctionnalité est vraiment puissante et permet d’éviter les mauvaises routes sur votre chemin. Cela m’est arrivé lors de ma traversée des Cévennes. Je me suis retrouvé sur un sentier impraticable en vélo de route. (Pour voir la vidéo, cliquez ici)

Afficher les principales pistes cyclables

Jusqu’à maintenant, vous faites confiance à Komoot pour créer votre itinéraire à vélo. Mais vous avez peut-être pour idée un itinéraire spécifique qui passe par une piste cyclable reconnue, comme par exemple les Eurovélos. Il existe un outil qui regroupe les principales routes cyclables : Open Cycle Map. C’est une carte participative destinée au transport à vélo. Elle regroupe la plupart des itinéraires cyclistes et permet de planifier rapidement votre voyage à vélo. Une bonne nouvelle, cette carte est accessible depuis Komoot !

En bas à gauche de la carte, cliquez sur « Carte » puis sur « Plus de cartes » pour ensuite cliquer sur « Carte OpenCycleMap ». Les pistes cyclables s’affichent comme par magie ! Je remarque que mon itinéraire passe en grande partie sur l’Eurovélo 1 (j’ai pris le point de départ et d’arrivée exprès ahah !).

Vous pouvez maintenant rajouter des points de passage à différents endroits sur une piste cyclable pour indiquer à Komoot que vous souhaitez la prendre.

Carte OpenCycleMap

Quelles sont les principales voies cyclables de France

Sur ce fond de carte, vous pouvez observer l’ensemble des voies cyclables en France. Mais cela ne vous dit pas quelle voie est la plus réputé, ou quelles sont les Eurovélo. Les grandes voies européennes traversant la France sont au nombre de 10. En cliquant sur le lien juste avant, vous pourrez en savoir davantage sur ces parcours, pour ensuite planifier un meilleur parcours sur Komoot.

Ajout de points d’intérêts

Continuons la création de notre itinéraire parfait à vélo grâce à Komoot. Une autre fonctionnalité vraiment intéressante est le partage de points d’intérêts par les utilisateurs de la communauté. Chaque personne utilisant Komoot a la possibilité de créer des points d’intérêts qui permettent à d’autres utilisateurs d’utiliser ces lieux pour la création de leur itinéraire.

Ils représentent la plupart du temps des vues panoramiques, des parcs, des cafés, des sommets etc…

Vous pouvez les observer directement sur la carte. Ils sont représentés par des points rouges. Certains sont destinés aux sorties à pied, tandis que certains sont destinés aux sorties à vélo. Lorsque vous cliquez sur l’un d’entre eux, une description s’ouvre dans le menu de gauche vous indiquant le nom, vous montrant des photos, et vous proposant des commentaires fait par les utilisateurs qui y sont déjà passés. Si le point vous semble intéressant, vous pouvez l’ajouter à votre parcours en cliquant sur « Inclure à l’itinéraire ».

Ajouter un point d'intérêt sur le trajet

Tous les points d’intérêts ne sont pas intéressants. Les commentaires et les photos permettent de faire le tri et de ne sélectionner que les meilleurs !

Grâce à toutes les fonctionnalités offertes par Komoot (Type de surface, carte Open Cycle Map, Points d’intérêts), vous avez réussi à créer votre premier itinéraire à vélo… Bravo !

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires et à partir à l’aventure !

Partez à l’aventure avec la navigation intégré

Comme expliqué dans l’introduction, Komoot n’est pas uniquement un planificateur d’itinéraire. Il intègre aussi un navigateur GPS. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez installer l’application sur votre smartphone. Ensuite, vous devez sélectionner un tour déjà créé et cliquez sur « Navigation ».

Navigation GPS intégré à l'application Komoot

La navigation se lance et vous pouvez partir en toute sécurité. Komoot enregistre aussi votre activité pour pouvoir la partager avec vos amis par la suite.

Sinon, l’autre possibilité est d’avoir un appareil Garmin. Vous pouvez installer l’application Komoot sur votre appareil et télécharger vos itinéraires directement sur votre montre ou votre compteur. C’est très simple et très rapide à faire en suivant le tutoriel sur mon blog.

Conclusion

Grâce à de nombreuses fonctionnalités, Komoot permet de créer des itinéraires à vélo très simplement. D’autres applications existent pour créer des itinéraires mais c’est Komoot que j’utilise le plus souvent, et que je compte utiliser dans le futur pour planifier mes prochaines aventures à vélo ou à pied. Si vous aussi vous l’utilisez, dites-moi en commentaire quelle aventure vous avez planifié !

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire