Tout sur l’EuroVelo 15
Tout sur l’EuroVelo 15

Tout sur l’EuroVelo 15

Histoire de l’EuroVelo 15

L’EuroVelo 15 est un bel exemple des ambitions des institutions européennes en termes de développement du cyclotourisme. En effet, la Véloroute du Rhin, en seulement quelques années, est devenue un des itinéraires européens les plus aménagés. De plus, cette véloroute est la première à avoir reçu la certification EuroVelo dans son ensemble !

l’EuroVelo 15 en quelques lignes

La véloroute européenne est longue de 1500 km. Elle débute en Suisse dans la ville d’Andermatt, pour terminer sur les plages de la mer du Nord aux Pays-Bas. Sur son chemin, elle traversera aussi les pays de la France et de l’Allemagne. Elle fait donc partie des 10 EuroVelo traversant notre beau pays.

Tout du long de votre parcours, vous allez suivre le fleuve du Rhin, de sa source jusqu’à son embouchure.

Cet itinéraire est réputé pour être accessible à tous, et en particulier aux familles.

Vous traverserez de nombreux paysages, allant des Alpes Suisse à la Vallée du Haut Rhin, en passant par les villes de Strasbourg ou Cologne.

La carte de l’EuroVelo 15

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, l’itinéraire n’est pas linéaire et il est possible de choisir de rouler sur la rive droite ou gauche du Rhin. À vous de choisir la rive qui vous semble la meilleure. Il sera néanmoins possible de changer sur le trajet !

Je vous donne en bonus une carte interactive que j’ai conçue spécialement pour vous. Vous pouvez naviguer à l’intérieur de celle-ci pour analyser un peu plus en détail le parcours !

Voir en plein écran

Les étapes de l’EuroVelo 15

Sur la brochure officielle de l’EuroVelo 15, le parcours est divisé en 14 étapes :

  • Andermatt – Coire : 92 km (environ 6h30)
  • Coire – Constance : 129 km (environ 7h)
  • Constance – Koblenz : 90km/98km (environ 6h30)
  • Koblenz – Bâle : 68km/65km (environ 3h30)
  • Bâle – Erstein : 113km/114km (environ 6h)
  • Erstein – Karlsruhe : 104km/109km (environ 5h30)
  • Karlsruhe – Worms : 92km/95km (environ 5h)
  • Worms – Bingen : 90km/88km (environ 4h30)
  • Bingen – Neuwied : 80km/85km (environ 5h)
  • Neuwied – Cologne : 74km/78km (environ 4h40)
  • Cologne – Duisbourg : 70km/68km (environ 4h30)
  • Duisbourg – Arnhem : 98km/92km (environ 4h30)
  • Arnhem – Gorinchem : 71km (environ 4h50)
  • Gorinchem – Hoek Van Holland : 83km (environ 4h)

Personnellement, je trouve ces étapes assez ambitieuses, surtout si vous débutez dans le voyage à vélo ou que vous avez décidé de partir en famille. Le mieux est, je pense, de diviser de nouveau certaines étapes, comme celle entre Coire et Constance. Prévoyez donc au moins 20 jours pour faire le parcours en entier, et quelques jours de repos ou de visite.

Description du parcours

Traversée des Alpes Suisse

Ce n’est pas de chance, car les premiers kilomètres vont être les plus durs de votre parcours jusqu’à la mer du Nord. En effet, il faut monter le col de l’Oberalp à 2044 mètres d’altitude. Si vous avec encore un peu de force, vous pouvez vous rendre jusqu’au lac Toma à 2345 mètres d’altitude. Ce lac est considéré comme la source du Rhin. À partir de là, l’itinéraire ne fera que descendre. Profitez-en pour admirer le paysage sur les Alpes. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les montées en voyage à vélo !

Le lac de toma est la source du fleuve du Rhin

Sur votre chemin suisse, vous allez traverser les plus anciennes villes du pays tel que Coire ou encore Werdenberg.

Votre route continue sur une voie assez monotone pour enfin arriver au lac de Constance ! Aux abords du lac, il y a de jolies villes médiévales à visiter comme Stein am Rhein ou encore Schaffhouse.

Un peu après le lac, vous restez sur le thème de l’eau car vous allez pouvoir découvrir une des plus grandes chutes d’Europe en termes de débit : les chutes du Rhin !

Les chutes du rhin

C’est à partir de là que vous allez pour choisir de rouler du côté gauche ou droite de la rive. À gauche, vous restez en Suisse puis en France. À droite, vous traversez la frontière pour vous rendre en Allemagne !

Frontière franco-allemande

Du côté français, après avoir traversé la frontière à Bâle, vous allez pouvoir découvrir la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.
Du côté allemand, vous avez la possibilité de vous rendre dans la Forêt Noire. C’est à vous de choisir ce que vous voulez.

Dans les 2 cas, la Passerelle des Trois Pays est un passage incontournable de la région. Elle représente le point de jonction entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

Passerelle des 3 pays à la frontière avec la France, la Suisse et l'Allemagne

De manière générale, cette partie de l’itinéraire n’est pas la plus intéressante à parcourir. Les paysages et la route sont monotones et ne possèdent pas de grand intérêt.

Un des seuls points d’intérêts est la ville de Strasbourg qui se visite très bien à vélo.

Traversée de l’Allemagne

Lorsque vous passez définitivement en Allemagne, vous vous dirigez tout droit vers la magnifique vallée du Haut Rhin. Avant d’y parvenir, les seuls points d’intérêts sont la cathédrale de Spire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la ville de Worms qui est une des plus anciennes villes allemandes.

La vallée du Haut Rhin en Allemagne

Dans cette région, vous allez pouvoir admirer de nombreuses réserves naturelles, des châteaux, des villages à colombages et villes animées.

Une fois la vallée terminée, c’est le retour de la monotonie. De plus, vous allez passer par une des plus grandes régions industrielles d’Europe, La Ruhr. L’itinéraire reste cependant assez agréable.

Traversée des Pays-Bas

Lorsque vous arrivez aux Pays-Bas, vous apercevrez un grand changement : les pistes deviennent incroyablement roulantes et très bien balisées. Les Pays-Bas ne sont pas le pays du vélo pour rien !

Le paysage devient de nouveau attrayant avec beaucoup de nature et des constructions typiques de la région. Vous retrouverez aussi de nombreux moulins.

Le parc national de Biesbosch reste dans le même esprit. Il est composé de nombreux canaux et de nombreux moulins à vent. Bon point : il est exclusivement pédestre et cyclable !

Vous vous approchez de la mer du Nord. Seule la plus grande zone portuaire de Rotterdam vous sépare de ce point.

La fin de ce parcours se situe à Hoek Von Holland.

Connexions avec d’autres itinéraires

L’EuroVelo possède de nombreuses connexions avec d’autres itinéraires du réseau européen des véloroutes :

  • L’EuroVelo 17 à Andermatt (Suisse)
  • l’EuroVelo 6 à Bâle (Suisse)
  • l’EuroVelo 4 de Wiesbaden à Essen (Allemagne)
  • l’EuroVelo 3 de Bonn à Essen (Allemagne)
  • l’EuroVelo 2 à Arnhem (Pays-Bas)
  • l’EuroVelo 19 à Rotterdam (Pays-Bas)

Difficulté de l’EuroVelo 15

Ce parcours européen est idéal pour les familles. La seule vraie difficulté se trouve dès le début de l’itinéraire, à Andermatt, car vous devez monter le col de l’Oberalp. Une fois cette difficulté derrière vous, vous longez le Rhin de sa source jusqu’à son embouchure. Le parcours sera donc plat jusqu’à la mer !

L’état du revêtement

Sur la section suisse, il n’y a pas de problèmes au niveau du revêtement. Les pistes cyclables sont très roulantes et c’est plaisant de les parcourir à vélo.

Sur la frontière franco-allemande, l’itinéraire emprunte des routes d’assez mauvaise qualité en France, tandis que le côté allemand possède des pistes cyclables plutôt bonnes.

En Allemagne, l’état de la route se dégrade légèrement.

La dernière partie aux Pays-Bas est la meilleure au sujet du revêtement. Le pays a été construit pour le vélo et cela se ressent vraiment.

Lorsqu’on analyse le parcours avec Komoot, on se rend compte que la majorité du parcours s’effectue sur une piste cyclable et sur un terrain asphalté. Cela permet d’avancer rapidement sans être gêné.

Le balisage de l’EuroVelo 15

Lorsque vous êtes sur l’EuroVelo 15, vous devez suivre le logo suivant :

Suivant les régions et les pays, il pourra se situer à différents endroits sur les panneaux. Faites donc bien attention de ne pas les louper. De plus, ils peuvent être rajoutés à des panneaux déjà existant, indiquant un itinéraire régional au national que l’EuroVelo emprunte.

Sur la majorité du parcours, le balisage est clair et il n’y a pas de problèmes pour se repérer. De nouveau, c’est à la frontière franco-allemande et en Allemagne que le balisage est le moins présent.

Faites aussi attention de ne pas revenir en arrière en empruntant le chemin inverse sur l’autre rive. Comme le parcours est doublé sur les 2 rives, lorsque vous changez de côté, suivez bien les panneaux qui continuent dans le bon sens. Cela vous évitera de retourner à Andermatt !

Comment venir et rentrer

Pour arriver à Andermatt, le plus simple est de prendre un train depuis Zurich. Vous aurez une correspondance à Göschenen, puis 10 minutes de train en plus pour arriver à destination.

Pour revenir chez vous une fois arrivé à Hoek Van Holland, il n’existe pas de gare directement sur place. Vous devez donc revenir à Rotterdam. Il semble y avoir une ligne de métro, mais je ne sais pas si les vélos sont acceptés à l’intérieur. À partir de Rotterdam, il sera facile de rejoindre Paris et donc la plupart des destinations en France.

L’équipement nécessaire à préparer avant de partir

L’itinéraire est vraiment accessible à la majorité des vélos. Vous pouvez donc partir avec le vélo que vous avez dans le garage sans soucis.

Un vélo cargo, un vélo avec une remarque ou encore un vélo entraîné par la force des bras sont tous des vélos qui pourront circuler sur ce parcours.

Guide

En plus de cet article complet au sujet de l’EuroVelo 15, vous pouvez acheter un guide papier pour préparer au mieux votre voyage à vélo. Il existe un seul guide en français, divisé en 2 parties :

Ressources externes

Pour terminer cet article, je voulais vous partager des ressources externes qui m’ont aidé à rédiger cet article pour être le plus complet possible.

Les liens ci-dessous correspondent à des informations officielles et à des récits de cyclistes ayant déjà parcouru cet itinéraire :

Si vous aimez l'article vous êtes libre de partager ! 😉

Laisser un commentaire