Les Eurovélos sont des pistes cyclables longues distances qui traversent toute l’Europe. En France, nous avons de la chance, car sur les 17 itinéraires existant, 10 d’entre eux traversent l’hexagone du nord au sud, d’est en ouest, et même en diagonale ! Je vous présente dans cet article ces 10 pistes EuroVélo en France.
EuroVélo 1 : Véloroute de la Côte Atlantique
Si vous souhaitez découvrir la Côte Atlantique dans sa globalité, cette Eurovélo est parfaite. Vous commencez votre périple au point le plus au nord de l’Europe : le Cap Nord en Norvège. Une fois le pays traversé, vous prenez la direction du Royaume-Uni et de l’Irlande avant d’arriver en France.
Dans notre beau pays, l’Eurovélo 1 porte aussi le nom de « La Vélodyssée« . Vous démarrez de Roscoff en Bretagne, et vous descendez vers le sud en longeant la côte atlantique jusqu’à votre point d’arrivée : le Pays Basque ! Au total, c’est environ 1200 km qui vous attendent si vous effectuez toute la partie française (L’EuroVélo 1 est longue de 11 150 km et traverse pas moins de 6 pays !)
La Vélodyssée a été primé meilleur itinéraire européen en 2013. Lisez cet article pour découvrir les dernières véloroutes européennes récompensées.
EuroVélo 3 : Véloroute des Pèlerins
Encore une EuroVélo qui traverse le pays du nord au sud. L’Eurovélo 3 est une longue véloroute de 5 500 km traversant la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.
Cette EuroVélo en France s’appelle La Scandibérique. Elle commence à la frontière belge, relie Paris puis Bordeaux en passant un moment sur La Loire à vélo. L’arrivée se trouve dans les Pyrénées. Vous traverserez cette fois-ci la France par les terres en 1700 km, avec un arrêt à la capitale.
EuroVélo 4 : Véloroute de l’Europe Centrale
Voici enfin une EuroVélo qui vous fera découvrir l’Europe d’ouest en est. Elle part de Kiev en Ukraine pour arriver à Roscoff en France. Si ce périple n’est pas assez pour vous, vous pourrez enchainer par La Vélodyssée ! Attention tout de même, car la Véloroute de l’Europe Centrale est longue de 5 050 km.
Une fois n’est pas coutume, le tronçon dans l’hexagone porte le jolie nom de « La Vélomaritime« . Sur une distance de 1518 km, vous partirez de la Bray-Dunes dans le Nord, puis longerez la côte nord de la France pour arriver à Roscoff en Bretagne.
EuroVélo 5 : Via Romea
L’EuroVélo 5 démarre par un petit tronçon en Angleterre, de Canterbury à la côte. 3 200 km plus tard, vous arrivez à Brindisi en Italie en ayant traversé 7 pays : le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
La bonne nouvelle dans tout ça ? Cette voie cyclable traverse à 2 reprises notre pays. La première fois dans le nord en passant par Calais et Lille puis en se rendant en Belgique. La deuxième fois un peu plus à l’est, en Alsace en passant par Strasbourg et Mulhouse.
Vous pouvez décider d’emprunter cette voie à l’endroit qui vous plaît le plus. Vous pourrez réaliser un changement d’EuroVélo avec l’Eurovélo 15 entre Strasbourg et Bâle et avec l’Eurovélo 6 entre Mulhouse et Bâle.
Comme vous avez dû sûrement le remarquer, cette véloroute ne possède pas de nom particulier en France, ce qui me rend bien triste…
Eurovélo 6 : de l’Atlantique à la mer Noire
L’EuroVélo 6 est une des pistes cyclables européennes les plus populaires du réseau. Nous avons la chance de la voir débuter en France, à Saint-Brevin pour une arrivée à Constanta en Roumanie. Elle relie donc l’océan Atlantique à la mer Noire en 4 700 km en passant par les chemins longeant la Loire, le Rhin et le Danube. Au total, 10 pays sont traversés par des cyclistes venus de toute l’Europe.
Cette EuroVélo en France passe majoritairement par la Loire à Vélo, une piste cyclable suivant le fleuve de la Loire, de son embouchure dans la région de Nantes, jusqu’à Cuffy, situé près de Nevers. Ensuite, le parcours remonte en Bourgogne pour se rendre à Besançon et Mulhouse. Au total, près de 1300 km sont réalisés en France, dont 900 km le long de la Loire.
Pour tracer votre propre itinéraire, je vous invite à utiliser des outils comme Komoot ou Strava.
EuroVélo 8 : Véloroute de la Méditerranée
Si le soleil vous manque, vous pouvez décider de partir dans le Sud et de suivre la côte méditerranéenne. Le départ se situe à Cadix en Espagne. Vous traversez ensuite la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, pour arriver à Athènes en Grèce avec pas moins de 7 600 km au compteur. Après ce voyage, l’odeur de la mer ne vous manquera plus !
En France, vous pouvez démarrer votre aventure dans les Pyrénées et suivre la voie qui se nomme « La Méditerranée à vélo« . Cette véloroute en construction vous fera passer par Argelès-sur-Mer, Narbonne, Béziers, Sète, Mandelieu jusqu’à Menton, à la frontière italienne. C’est 850 km qui vous attende sur la côte d’Azur.
Eurovélo 12
L’Eurovélo 12 est une piste en forme de U pour faire le tour de la Mer du Nord. Vous démarrerez au Royaume-Uni pour ensuite descendre dans le nord de la France, sur les traces de l’Eurovélo 4. Mais vous remonterez très vite en direction de la Scandinavie en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège.
Cet itinéraire n’est donc pas très important en France.
Eurovélo 15 : Véloroute du Rhin
Pour une fois, cette véloroute est relativement courte par rapport aux autres. Elle ne traverse que 4 pays (Suisse, Allemagne, France et Pays-Bas) pour suivre le fleuve du Rhin, de sa source située en France jusqu’à son embouchure aux Pays-Bas. Le trajet couvre tout de même une distance de 1500 km.
C’est seulement un chemin de 180 km qui traverse la France, et plus particulièrement la région de l’Alsace. Il sera cependant possible d’effectuer une connexion avec l’Eurovélo 6 à Kembs.
Eurovélo 17 : Véloroute du Rhône
Lorsqu’un concept fonctionne, il faut savoir le recycler. Cette EuroVélo vous propose donc de suivre, non pas le cours du Rhin, mais plutôt celui du Rhône. La distance de cette voie cyclable est dans la limite minimum pour être acceptée en tant qu’Eurovélo (environ 1000 km) et traverse uniquement la Suisse et la France.
En France, cette EuroVélo est davantage connue sous le nom de ViaRhôna. Une fois arrivé à l’embouchure du fleuve, vous pouvez décider de continuer sur la côte en suivant la Méditerranée à vélo entre Sète et Beaucaire. Si vous ne savez pas comment créer vous-même votre itinéraire vélo, je vous invite à lire cet article sur les différentes applications existantes.
Eurovélo 19 : La Meuse à Vélo
La dernière EuroVélo passant en France suit encore un fleuve : la Meuse. Le point de départ se trouve donc en France, au niveau de sa source et son arrivée se trouve 1050 km plus loin, aux Pays-Bas. C’est plus de 400 km qui sont donc traversés en France.
D’autres itinéraires existent
En plus de ces grands itinéraires européens, il existe des véloroutes nationales tout aussi intéressantes à parcourir. Parmi celles-là, j’ai eu l’occasion de réaliser le Canal du Midi en 3 jours. Vous pouvez retrouver toutes les informations au sujet de ce parcours dans cet article.
Conclusion
Il est facile de voyager en suivant les EuroVélo. Avec peu de préparation, il est possible de traverser la France dans toutes les directions, et de continuer plus loin en Europe si vous en avez la motivation. Partir en voyage en bikepacking le long de ces EuroVélo est l’un de mes objectifs. Au cours de l’année, je compte bien vous donner un maximum d’informations au sujet de ces itinéraires, pour vous aider à vous aussi vous lancer. Dites-moi en commentaire la véloroute qui vous donne le plus envie et pourquoi !